Aller au contenu

RoBERT - Le chant des égarés (nouvel album 02.09.21)


Messages recommandés

Vu que tu n'aimes pas RoBERT, je n'ai pas compris si tu étais ironique. :blush:

Ca a l'air très travaillé niveau instru, même si côté électro Mathieu Saladin peut mieux faire. Pour la voix, RoBERT se redirige de plus en plus vers Princesse de rien et Sine, c'est ce qui lui va le mieux ; elle a parfois des similitudes avec celle de Mylène, mais au moins sur les arrangements on ne se trompe pas. :mdr:

Lien vers le commentaire

Oui, je comprends. Mais en même temps c'est un peu dommage de bloquer sur Mylène. Ca va sûrement te faire bondir, mais pour moi c'est un peu comme si on comparait les voix de Bowie et de Mike Jagger, ou d'Iggy. Ou de Bono et Ian McCulloch.

 

Mais ça montre que Mylène, contrairement à ce que certains en disent, se démarque largement. 8)

A part ça, faut que j'achète mes places pour RoBERT : piqûre de rappel, concerts en janvier à Paris.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines après...

Nouvel album reçu hier (en avant-première, ça sort le 29 octobre dans le commerce). Voici donc l'occasion de placer toute une série de gifs à la con.

 

tumblr_mc7k05OeOO1rzrtxyo2_500.gif

 

Personne ne pourra jamais reprocher à RoBERT son intégrité artistique ni son identité forte, car ce n'est toujours pas Aux marches du palais qui va déchaîner les foules (même si les vieux fans, en majorité, y trouveront leur compte).

Cet album se compose de 10 reprises, principalement des titres traditionnels.

 

Un gros travail sur les voix (beaucoup de choeurs) et des ambiances rappelant beaucoup, beaucoup Princesse de rien (en moins bon, faut pas exagérer non plus). Si l'on enlève la guitare électrique présente le temps de quelques morceaux, presque tout est synthétique et sans volonté d'en mettre plein la vue. Rappelez-vous des percus électroniques du deuxième album, ce sont presque exactement les mêmes ici.

 

tumblr_mc5y8emuhA1rd1uolo1_500.gif

 

"Tu es laide" et "Colchique dans les prés" sont, pour des raisons évidemment très différentes l'un de l'autre, les deux titres les plus représentatifs de RoBERT. "Tu es laide" (que je ne connaissais pas) définit carrément le personnage de son deuxième album : une fille peu acceptée des autres, moquée, qui va revivre grâce au seul regard d'un individu qui l'aime.

"Colchique dans les prés" est probablement mon morceau préféré : une douceur et une mélancolie hivernales. Superbe adaptation là où je m'attendais à du remplissage.

J'apprécie aussi la légère touche médiévale éparpillée ici et là ("Où vas-tu pauvre boiteuse ?", magique).

A côté de ça, RoBERT a bien évidemment intégré là-dedans quelque chose de nettement moins féerique. "Tue tes poux", malgré son texte court répété en boucle, ravira sûrement les nostalgiques de "Nickel". C'est qu'elle a pensé à tout la brave dame.

 

tumblr_mc4yr2SfB31rxidug.gif

 

On se remémore donc un peu tout ce que RoBERT a construit au fil de ses albums : l'onirisme, le conte de fée, la beauté et la laideur aux yeux de l'autre, l'exclusion, la douceur, l'humour gras... Et surtout une cohérence totale et étonnante pour un tel album. Comme d'habitude, RoBERT se fout des modes et des codes de genres ; on se retrouve ainsi avec un album hors format entre les mains.

Forcément ça déroute, on ne peut pas tout aimer dedans, mais je salue à nouveau la démarche de RoBERT. Et ça fait plaisir de voir des artistes soigner leur packaging et leur livret ; les photos sont à tomber (ils ont d'ailleurs choisi la moins bonne pour le visuel principal).

 

Donc pour l'essentiel : cette fille est unique et elle me fait rêver.

 

tumblr_mbwa0w4BvU1qcwy1qo1_500.gif

 

 

 

Ces gifs ne s'adaptent pas vraiment ici, mais comme ça j'aurais réussi à caser The Cure et RoBERT dans un même post. Merci au revoir.

Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...