Aller au contenu

Madonna - Discographie


Invité Lunat!c

Messages recommandés

Voici mon compte-rendu de mon écoute du fameux Ray of Light :

 

L’album commence bien, avec une ambiance planante et agréable pour Drowned World / Substitue for Love, avec le retour de la voix si reconnaissable de Madonna ! La dernière minute est très intense, lorsque l’instru commence augmenter ainsi que sa voix, j’ai beaucoup aimé cette entrée en matière !

 

Le début de Swim avec la guitare électrique annonce du bon, la chanson se révèle sympathique, toujours dans cette ambiance un peu mystique / planante.

 

Ensuite arrive Ray of Light, qui a l’air de plus bouger. Chanson assez entrainante en effet, on dirait qu’elle se lâche dessus c’est cool !! J’aime bien !!

 

Pour Candy Perfume Girl, j’ai eu un peu de mal à accrocher, mais j’ai commencé à être intéresser à la fin, lorsque la guitare sonnait plus forte, quand la musique devient plus intense, j’adore !!

 

Alors là, Skin, quelle expérience auditive, avec cette ambiance inquiétante, puis un peu électro, puis arabisante, puis tout en même temps, puis cette sorte de refrain qui revient, un ovni très plaisant, très particulier, comme une sorte de voyage bizarre mais intéressante, j’aime beaucoup !!

 

Nothing Really Matters commence à nouveau avec cette ambiance à la fois inquiétante dans la musique avec des touches électro mais en même temps la voix de Madonna me rappelle Like a Prayer. Par contre, je n’ai pas vraiment accroché à cette chanson, elle paraissait plate, je ne sais pas, ça n’a pas retenu mon attention.

 

Sky Fits Heaven, j’adoooore les instrus sur ce disque, elles sont géniales. Cette chanson est très cool, j’adore la sorte de refrain, que je prenais pour un pré-refrain en attendant que ça explose, mais non… Mais il n’empêche qu’elle était cool.

 

Shanti / Ashangti ah… particulier, très spirituel, c’est quelle langue d’ailleurs ? En tout cas, nouvel ovni mais assez intéressant, c’était sympa !

 

Voici le fameux Frozen, donc c’est avec ce titre qu’elle est revenue d’un coup après Bedtime Stories ? J’aurais aimé voir les réactions à l’époque ! Titre très beau, assez particulier, je me demande s’il a marché, mais il est vraiment particulier mais positivement, c’était intéressant

 

The Power of Good-bye est très jolie également, assez sympa, dans la continuité de Frozen en moins sombre.

 

To Have Not to Hold là je n’ai pas aimé par contre, je me suis ennuyé sur celle-ci. Pareil pour Little Star que je n’ai pas aimé. Et je rajoute Mer Girl que je n'ai pas trop apprécié non plus.

 

En conclusion de cette première écoute, album très intéressant, très particulier, différent de tout ce qu'elle a pu faire ! J'aime beaucoup les instrus, sa voix, l'univers, très cohérent.

Par contre j'ai moins apprécié les dernières chansons, elle aurait pu s'arrêter à The Power of Goodbye. Si je devais avoir un favori ça serait Skin qui m'a bien accroché.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Le 20/08/2020 à 18:31, Jessim1210 a dit :

Je n’ai jamais écouté "Music", quelqu’un pourrait me donner son avis svp ? Je ne connais uniquement les singles extraits de l’album.

Ressemble-t-il plus au lead single ou alors à "Don’t Tell Me" car je trouve la pochette dance-country.

 

Finalement les singles représentent bien la couleur de l'album "Music".

On navigue entre éléctro pur et dur et guitare classique (parfois sur le même morceau d'ailleurs).

 

N'hésite pas à écouter l'album et à nous donner ton avis. ;) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire

Ah là là la sortie de Frozen la meilleure époque de ma vie en musique, j'étais en plein lycée et j'étais fan depuis tout petit. On sortait  d'années où j'étais un peu triste de voir la Queen moins mise en avant alors que je l'avais vu auparavant en ascension perpétuelle depuis mon été 87 où j'étais devenu fan (Evita m'avait par contre remis en espoir, j'avais beaucoup aimé le film, la bo et sa voix) et sur cette reprise d'espoir BOUM je me prenais Frozen dans la face et là j'étais amoureux à nouveau et ... fier d'elle! Je me rappelle de ma prof d'anglais au lycée qui nous avait fait un cours sur Frozen et son retour, à mon grand dam tous mes camarades avait beaucoup de respects pour cette ère!

 

La chanson était une parfaite réussite, un clip sublime, un accueil chaleureux des médias etc 

 

L'album restera à tout jamais mon préféré, c'est un livre de chevet pour moi depuis sa sortie, il ne m'a jamais quitté. Tout était réussi à mes yeux, et je me rappelle qu'à l'époque tout comme Gonzalez j'étais légèrement scéptique sur les trois derniers titres puis au fil des années ils se sont tous révélés à moi. Mer Girl est une perfection, ce texte! Et j'adore To Have Not to Hold qui, je trouve, est une parfaite suite à The Power Of Goodbye. 

 

Bref album d'une perfection (bis repetita) sans nom, et Skin c'est la vie!

 

nb : Shanti-Ashtangi c'est du sanskrit ^^ 

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
il y a 30 minutes, Sm00th a dit :

 

Finalement les singles représentent bien la couleur de l'album "Music".

On navigue entre éléctro pur et dur et guitare classique (parfois sur le même morceau d'ailleurs).

 

N'hésite pas à écouter l'album et à nous donner ton avis. ;) 

Je pense le faire ce week-end, on plus j’ai vu que le lead est sorti pile il y a 20 ans aujourd’hui. Aujourd’hui, je me suis focalisé sur "American Life" que j’adore. Je ne l’avais pas écouté entièrement. Je n’hésiterai pas à donner mon avis ?. Je pense aussi écouter "Ray Of Light" dont je ne connais uniquement les singles. D’ailleurs, je vois assez souvent en ce moment à la télé "Frozen" et "Ray Of Light".

Lien vers le commentaire

J'avoue bien aimé lire vos expériences par rapport à ses albums, pendant que moi je les découvre tous en même temps en 2020 pendant mes vacances en faisant mon mémoire (?), pour la plupart d'entre vous c'est des expériences de vie, ça a une histoire, les albums dont je livre mes avis après une maigre écoutes ont vécu chez vous et c'est assez beau à imaginer ! 

C'est pour ça que je me dis parfois "tu oses mettre une critique négative sur cette chanson que tu as écouté une seule fois alors que chez d'autres elle représente une époque, un moment de vie, un truc sentimental"

  • Like 3
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire

Ray of Light est l'un des albums les plus marquants que je n'ai jamais écoutés, je le trouve tellement profond et complet que j'ai l'impression d'en découvrir de nouveaux aspects à chaque écoute. J'ai du le jouer des centaines de fois et pourtant je ne suis pas sûr d'en avoir exploité tout le potentiel, de l'avoir totalement cerné.

C'est clairement son chef d'oeuvre, il n'y a aucun doute là-dessus.

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire

Mer Girl est parfaite pour finir l’album, surtout après Little Star où tu as l’impression d’être dans un cocon et protégé, elle enchaîne directement avec une introduction lugubre (ce son de « boite vocale », ces bruits de fonds...) et tu sens clairement l’odeur de mort. J’en ai toujours des frissons.  

  • Like 5
Lien vers le commentaire

J'aime beaucoup ROL, bien que je lui préfère un certain nombre d'albums de sa discographie (Erotica, Music, Bedtime, voire True Blue, I'm Breatlhless et COADF.). Pour moi, tout comme l'Impossible Princess de Kylie, le disque se découpe en excellents titres et d'autres, plus "expérimentaux/introspectis", qui m'ennuient un peu plus, et que je n'écoute quasi jamais. 

Mon trio de tête, et de loin, se compose de Drowned World, Swim et surtout Candy Perfume Girl, dont je trouve la prod, remplie de petits détails sonores très bien vus, très réussie. 

Je retiens aussi aussi Nothing Really Matters, Skin, The Power of Goodbye, Shanti/Ashtanhgi et à (très) petite dose, Frozen et ROL, qui ont légèrement tendance à me saouler à la longue.


Le reste me passe au dessus, bien que je ne nie pas la qualité des titres.

 

Mais gros souvenir chez moi aussi, à la fin du lycée... Je me souviens encore avec qui et où j'étais lors du 1er visionnage de Frozen.

Lien vers le commentaire

MadonnaTribe a fait une liste de 20 chansons de la discographie de Madonna qui auraient pu être des singles ou qui sont tout simplement sous-estimés :

 

- Devil Pray

- Physical Attraction

- Guilty By Association :

 

 

- Easy Ride

- Beat Goes On

- God Control

- Over And Over

- Isaac

- Has To Be

- Waiting

- Sky Fits Heaven

- Paradise (Not For Me)

- I Want You

- Inside Of Me

- Sanctuary

- Thief Of Hearts

- Till Death Do Us Part

- Sooner Or Later

- Impressive Instant

- Secret Garden

  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • Membres qui parcourent ce sujet   0 membres

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...