Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Tous les voyants sont au vert pour faire du nouvel album d'Alt-J un petit événement. Le groupe britannique fait l'objet d'un véritable culte dans la sphère rock britannique, depuis le succès surprise de "An Awesone Wave" en 2011. Ce premier album, à la croisée des genres entre rock alternatif, folk, électro indie et musiques du monde, a unanimement conquis critique et public. Porté par les singles "Matilda" ou "Something Good", le disque a en effet séduit 300.000 curieux outre-Manche tout en fédérant 70.000 fans en France. La presse spécialisée anglaise lui a notamment décerné le prestigieux Mercury Prize du meilleur album de l'année, face à "Devotion" de Jessie Ware ou "Every Kingdom" de Ben Howard. Un triomphe !
"On s'autorise tout, musicalement"
Deux ans plus tard, Alt-J est donc attendu au tournant. D'autant que la formation devra désormais se passer du bassiste Gwil Sainsbury, parti voguer vers d'autres horizons. Mais le trio, poursuivant son désir de ne pas s'imposer de limite, revient en forme. Les hostilités ont d'abord été lancées avec "Hunger of the Pine", un premier extrait qui n'hésite pas à emprunter au "4x4" de Miley Cyrus. Sur "Left Hand Free", le deuxième extrait, le groupe a démontré sa facilité à se mouvoir dans un registre plus rock'n'roll. C'est encore le cas sur "Every Other Freckle"...
Ce titre fait aussi la part belle aux guitares électriques. Sa production, en revanche, se rapproche d'avantage d'un "Fitzpleasure" ou d'un "Breezeblocks". « Avec les réactions qu'a suscité le premier album, on a appris qu'on pouvait s'autoriser tout ce qu'on voulait, musicalement. Les trois nouvelles chansons que l'on vient de publier reflètent bien cette liberté », a expliqué Gus Unger-Hamilton au micro de la BBC 1. Pour l'occasion, Alt-J dévoile deux clips pour le prix d'un - l'une version masculine et l'autre version féminine. Les deux, signés Olivier Groulx, sont une succession d'images au ralenti qui, a priori, n'ont aucun rapport les unes entre les autres. On y distingue, pêle-mêle, un volcan en éruption, une méduse, des bourgeons, des arbres balayés par les vents, un chat mignon, des muscles saillants, des barbares armés d'une hache, une bulle de chewing-gum... Esthétique mais complètement fou !
Découvrez "Every Other Freckle - Boy version", le nouveau clip d'Alt-J :
Découvrez "Every Other Freckle - Girl version", le nouveau clip d'Alt-J :