Accueil > Actualité > Clip > Actualité de alt-J > Clip de "Hunger of the Pine" : Alt-J en pleine chasse à l'homme meurtrière
Article mis à jour - jeudi 17 juillet 2014 18:29

Clip de "Hunger of the Pine" : Alt-J en pleine chasse à l'homme meurtrière (máj)

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Le retour d'Alt-J se précise ! La bande britannique, révélée il y a deux ans avec "An Awesome Wave", décoche un premier aperçu de son nouvel album "This Is All Yours". Et surprise : sur "Hunger of the Pine", le groupe alternatif reprend du... Miley Cyrus. Découvrez le clip sur Pure Charts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Le nouvel album d'Alt-J est d'ores et déjà un petit événement. En débarquant avec "An Awesone Wave" en 2012, le groupe de Leeds a littéralement fait craquer le grand public avec son rock alternatif teinté de folk, aux influences multiples. Porté par la voix singulière de Joe Newman, "Breezeblocks", "Tesselate", "Matilda" et les autres compositions de l'opus ont fédéré près de 300.000 curieux, tandis qu'en France, 70.000 fans ont répondu présents. Encensée par la critique, le quatuor a remporté le très prestigieux Mercury Prize en plus d'avoir été nommé dans trois catégories aux Brit Awards 2013. Malheureusement, l'annonce en janvier dernier de l'arrivée d'un nouveau projet a précédé celle du départ du bassiste Gwil Sainsbury, qui ne supportait plus « certains aspects de la vie de groupe ».

Joe Newman, Gus Unger-Hamilton et Thom Green ont donc tracé leur route à trois sur ce nouvel opus, baptisé "This Is All Yours". Planifié pour atterrir dans les bacs le 22 septembre, ce disque attendu s'offre déjà un premier aperçu. "Hunger of the Pine" risque bien de surprendre les inconditionnels du groupe, de par son orchestration plus nourrie qu'à l'accoutumée, mais aussi par les deux figures inattendus - et diamétralement opposées - que le morceau convie : Miley Cyrus et Alfred de Musset ! Derrière le timbre rocailleux de Joe Newman, ce n'est ni plus ni moins qu'un extrait de "4x4" qui se fait entendre, où la popstar scande à plusieurs reprises « I'm a female rebel ». Le dramaturge français, lui, apparaît à travers le vers « Une immense espérance a traversé la terre », tiré du poème "L'Espoir en Dieu".


Mise à mort sanglante


Un mois après ce premier échange, Alt-J vient de publier la vidéo illustrant son nouveau single. Et quelle vidéo ! Sinistre et sanglante, elle n'est pas à mettre entre les mains des âmes les plus sensibles. Rappelant l'univers dystopique de la saga "Hunger Games", le clip orchestre une chasse à l'homme meurtrière. Dans une forêt luxuriante, le malheureux qui tente de s'échapper est bombardé de flèches aiguisés sorties de nulle part. Doit-on y voir une vengeance de la nature contre l'homme ? Chacun y ira de sa propre interprétation. En attendant, que la réalisation soit étourdissante ne surprendra personne. C'est le très prisé Nabil qui oeuvre la caméra, quelques temps après avoir reconstitué un temple de l'Égypte antique pour "Two Weeks" de FKA twigs.

Découvrez "Hunger of the Pine", le nouveau clip d'Alt-J :
Retrouvez les dernières actualités de Alt-J sur leur site internet et Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "An Awesome Wave" de Alt-J sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter