
L'inoubliable interprète de "Docteur Françoise Gailland", "Mourir d'aimer" ou "La pianiste", Annie Girardot, est décédée ce lundi, des suites de la maladie d'Alzheimer. Elle avait 79 ans. La comédienne avait gagné le cœur des Français et des cinéphiles du monde entier avec des dizaines de rôles au cinéma, mais aussi au théâtre ou à la télévision. Elle était atteinte depuis dix ans de la maladie d’Alzheimer. Aujourd’hui, « elle a oublié qu’elle a été comédienne » selon Guilia. « Elle est dans son monde d’Alzheimer » a expliqué sa fille, à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie. Guilia Salvatori et Lola sa fille et la petite-fille d’Annie Girardot, s’étaient en effet confiée à "Paris Match" en 2006. Ces dernières années, Annie Girardot était devenu un symbole de la maladie d’Alzheimer en France, où 860 000 personnes sont touchées.
Visionnez le témoignage d'Annie Girardot :
Annie en chansons
Annie Girardot avait par ailleurs, comme bon nombre de comédiens et de comédiennes, poussé la chansonnette. En 1966, chez Polydor, elle enregistre le 45 tours "Oui non", puis "Le zizou de Zouzou" en 1974.
Ecoutez Annie Girardot, "Le zizou de Zouzou" (1974) :
Trois ans plus tard, c'est "Le dernier baiser" issue du film du même nom qu'elle enregistre alors. Une chanson signée Alice Dona et Serge Lama.
Ecoutez Annie Girardot, "Le dernier baiser" (1977) :
Suivront "Absence prolongée, en 1979, "Bonhomme" en 1981 chez CBS, et "Maman, y'a un cosmonaute", la même année.
Ecoutez Annie Girardot, "Absence prolongée" (1979) :
Ecoutez Annie Girardot, "Bonhomme" (1981) :
Annie Girardot a notamment été récompensé de trois Césars, en 1977 pour "Docteur Françoise Gailland", en 1996 pour "Les Misérables", et en 2002 pour "La pianiste", ainsi que d'un Molière, en 2002 pour "Madame Marguerite".