TF1
Ils ne sont plus que six à espérer marcher sur les traces de Marine et gagner la "Star Academy". L'élimination de Théo P, soutenu durant de longues semaines par le public, redistribue les cartes. Désormais, plus de place à l'improvisation : les élèves sont soit dans le top 3, soit nommés ! Les évaluations de cette semaine, placée sous le signe du "défi des profs", sont donc décisives... « C'est très important parce qu'en fait, l'immunisé de la semaine prochaine sera le premier demi-finaliste » a révélé Michael Goldman lors du dernier prime. Pour obtenir cette opportunité, encore faut-il réussir à s'illustrer dans les trois matières imposées : chant, danse et théâtre ! Et pour corser l'exercice, les professeurs ont demandé aux élèves d'imaginer trois performances sur la même chanson.
"Elle s'est pris les pieds dans le tapis"
Première élève à se présenter lundi devant les professeurs, Ambre a mis sa voix puissante au service de "Cassé", le premier single de Nolwenn Leroy. En chant comme en danse, son intensité naturelle a fait des merveilles. Quant à son impro de théâtre avec les paroles du tube de 2003, elle a déclenché des fous rires dans la salle ! « C'est exactement ce que j'attendais. Elle a mis du Ambre dans chaque matière, c'est vraiment son génie. Elle s'approprie tout et elle le fait avec une maestria formidable » s'est émerveillé Michael Goldman. « Ça passe ou ça casse, mais c'est passé crème ! » s'est enthousiasmée Sofia Morgavi. Avec "Si je m'en sors" de Julie Zenatti en fil rouge, Anouk a plus de mal à concrétiser sa vision. Pétrifiée par le stress, la chanteuse belge est ressortie des évaluations en larmes et en colère. « Je me sabote » a-t-elle déploré au confessionnal. « Elle s'est pris les pieds dans le tapis et ça l'a déstabilisée » n'a pu que constater Marlène Schaff.
"C'est un régal"
Bastiaan, lui, s'est servi intelligemment du texte du morceau "Un jour je marierai un ange" de Pierre de Maere pour composer sa prestation. « Quand la technique ne s'entend plus, c'est gagné. On entend une richesse de timbre naturelle, il construit son identité vocale. Il va se bonifier » a assuré Sofia Morgavi, secondée par Michael Goldman : « Il prend la scène, c'est un régal. Je suis au concert ». Avec "Parle-moi" d'Isabelle Boulay, Léa, complètement habitée, a fait frissonner ses professeurs. « Elle chante merveilleusement bien. C'était très propre » a noté le directeur de l'académie, même si Jonathan Jenvrin comme Sofia Morgavi auraient aimé « plus de douceur ».
Victor, lui, a moins convaincu sur "Alors on danse" de Stromae, et même fait « un petit cafouillis » dans les paroles. « Belle prestation mais il n'a pas raccroché les wagons » a estimé sa prof de chant. Enfin, Sarah a misé sur l'émotion en optant pour "Dors" de Clara Luciani. Protégée, l'élève s'est battue pour obtenir sa place dans le top 3. Mais ça n'a pas suffi...
À LIRE - "Un froid entre nous" : Théo P (Star Academy) révèle des tensions avec une autre élève
Après concertation, les professeurs ont rendu leur verdict : les trois nommés de la semaine sont Sarah, Anouk et Victor. Sauf que Sarah est immunisée, il n'y a donc que deux nommés qui sont Anouk et Victor ! Ce qui signifie que la place en jeu pour la demi-finale se jouera entre Bastiaan, Ambre et Léa sur le prime. Le public peut dès à présent voter pour sauver son candidat préféré en envoyant 1, 2 ou 3 par SMS au 71500 ou sur l'application TF1+. Plus que jamais, les votes feront la différence...