Bestimage
Depuis 14 ans, les aventures d'Hélène, Nicolas, Laly, Christian, Fanny ou Bénédicte passionnent le public friand des "Mystères de l'amour". Et même depuis 33 ans, si l'on se réfère à la série où tout a commencé, "Hélène et les garçons". On peut également prendre en compte dans la chronologie "Premiers Baisers" (1991) et "Salut les Musclés" (1989), où apparaissaient déjà certains personnages ! Succédant elle-même au spin-off "Les Vacances de l'amour", "Les Mystères de l'amour" va hélas prendre fin alors qu'elle s'approchait de la barre du 1000ème épisode. D'un « commun accord » avec le groupe TF1, le show ne sera plus diffusé sur TMC en fin d'année. « TMC a changé sa ligne éditoriale le dimanche en mettant du documentaire autour des animaux. Il n'y avait plus de place pour nous » avance le producteur Jean-Luc Azoulay dans les colonnes du Parisien, qui invoque, de son côté, des audiences en baisse continue pour contextualiser cette décision : ils sont plus de 200.000 à avoir quitté le navire depuis 2020, pour une moyenne de 400.000 fidèles chaque semaine.
"Je ne suis pas inquiet du tout"
La date du 21 décembre 2025 sera donc à marquer d'une croix blanche pour les aficionados des "Mystères de l'amour". Mais alors qu'il a été annoncé que la série allait continuer sur une autre chaîne, qu'en est-il vraiment ? Jean-Luc Azoulay entretient le flou. « Nous sommes en discussion avec une chaîne mais je ne peux rien annoncer pour l'instant. Je ne suis pas inquiet du tout » assure le patron de JLA Productions, qui croit dur comme fer à la résurrection du programme. Sauf que les téléspectateurs pourraient bien voir véritablement "Les Mystères de l'amour" disparaître... au profit d'une nouvelle série, qui porterait un autre nom. « "Amis pour toujours" me plaît bien, même si je réfléchis à d'autres titres qui garderaient le mot "Amour" » révèle l'homme de télévision.
Une nouvelle page pourrait donc s'écrire, avec l'essentiel du casting préservé. Interprète de Fanny Greyson depuis 2011, Elsa Esnoult a laissé entendre sur Instagram qu'elle serait de la partie. « Un immense merci pour votre fidélité depuis presque 15 ans déjà. Vous êtes le meilleur public du monde et ne vous inquiétez pas, on revient bientôt » a-t-elle écrit. Pour autant, Le Parisien avance des réalités économiques qui pourraient freiner le projet : « Malgré son coût par épisode imbattable - environ 70.000 euros pour 52 minutes, soit plus de trois fois moins que les autres feuilletons - "Les Mystères de l'amour" reste un investissement conséquent pour une chaîne de la TNT ». À suivre, donc !