"Plus de place" : la série "Les Mystères de l'amour" finalement annulée ? Le producteur répond
Coup de tonnerre dans l'univers des feuilletons télévisés ! Après 14 ans à l'antenne, "Les Mystères de l'amour" avec Hélène Rollès va quitter le groupe TF1. Et selon le producteur Jean-Luc Azoulay, la série pourrait bien s'arrêter... pour renaître sous une nouvelle forme.

Bestimage
Depuis 14 ans, les aventures d'Hélène, Nicolas, Laly, Christian, Fanny ou Bénédicte passionnent le public friand des "Mystères de l'amour". Et même depuis 33 ans, si l'on se réfère à la série où tout a commencé, "Hélène et les garçons". On peut également prendre en compte dans la chronologie "Premiers Baisers" (1991) et "Salut les Musclés" (1989), où apparaissaient déjà certains personnages ! Succédant elle-même au spin-off "Les Vacances de l'amour", "Les Mystères de l'amour" va hélas prendre fin alors qu'elle s'approchait de la barre du 1000ème épisode. D'un « commun accord » avec le groupe TF1, le show ne sera plus diffusé sur TMC en fin d'année. « TMC a changé sa ligne éditoriale le dimanche en mettant du documentaire autour des animaux. Il n'y avait plus de place pour nous » avance le producteur Jean-Luc Azoulay dans les colonnes du Parisien, qui invoque, de son côté, des audiences en baisse continue pour contextualiser cette décision : ils sont plus de 200.000 à avoir quitté le navire depuis 2020, pour une moyenne de 400.000 fidèles chaque semaine.

"Je ne suis pas inquiet du tout"

La date du 21 décembre 2025 sera donc à marquer d'une croix blanche pour les aficionados des "Mystères de l'amour". Mais alors qu'il a été annoncé que la série allait continuer sur une autre chaîne, qu'en est-il vraiment ? Jean-Luc Azoulay entretient le flou. « Nous sommes en discussion avec une chaîne mais je ne peux rien annoncer pour l'instant. Je ne suis pas inquiet du tout » assure le patron de JLA Productions, qui croit dur comme fer à la résurrection du programme. Sauf que les téléspectateurs pourraient bien voir véritablement "Les Mystères de l'amour" disparaître... au profit d'une nouvelle série, qui porterait un autre nom. « "Amis pour toujours" me plaît bien, même si je réfléchis à d'autres titres qui garderaient le mot "Amour" » révèle l'homme de télévision.

Une nouvelle page pourrait donc s'écrire, avec l'essentiel du casting préservé. Interprète de Fanny Greyson depuis 2011, Elsa Esnoult a laissé entendre sur Instagram qu'elle serait de la partie. « Un immense merci pour votre fidélité depuis presque 15 ans déjà. Vous êtes le meilleur public du monde et ne vous inquiétez pas, on revient bientôt » a-t-elle écrit. Pour autant, Le Parisien avance des réalités économiques qui pourraient freiner le projet : « Malgré son coût par épisode imbattable - environ 70.000 euros pour 52 minutes, soit plus de trois fois moins que les autres feuilletons - "Les Mystères de l'amour" reste un investissement conséquent pour une chaîne de la TNT ». À suivre, donc !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.