Cette émission musicale culte des années 90 revient avec un nouvel animateur
Surprise ! La chaîne W9 va faire renaître une émission musicale emblématique. Créé en 1988, ce programme auquel les plus grands ont participé, de Mylène Farmer à Johnny Hallyday, reviendra dès le mois prochain avec un nouvel animateur pour remplacer Laurent Boyer.

Bestimage
La nostalgie a le vent en poupe ! Le nouveau succès générationnel de la "Star Academy", qui cartonne sur les réseaux sociaux et a fait de Pierre Garnier, Helena ou Marine les stars d'aujourd'hui, donne des envies à la concurrence. Alors que France 2 a relancé "Intervilles" cet été avec Nagui et que Vincent Lagaf a repris les commandes du "Bigdil" en janvier 2025, le groupe M6 va ressusciter "Fréquenstar". Mais si, souvenez-vous ! En 1988, Nagui accompagnait les premiers pas de ce magazine musical sur M6 qui invitait les vedettes de la chanson française à se livrer sur leur vie sous le feu des projecteurs dans de longues interviews sur le ton de la confession. C'est avec l'arrivée de Laurent Boyer en 1989, et avec un format repensé pour quitter les studios afin d'aller à la rencontre des artistes dans un lieu symbolique à leurs yeux, que le programme va connaître ses heures de gloire.

Mylène Farmer, Jean-Jacques Goldman, Johnny Hallyday, France Gall, Pascal Obispo, Alain Souchon, Lara Fabian, Patricia Kaas, Francis Cabrel... Tous les plus grands sont, un jour ou l'outre, passés devant Laurent Boyer pour se raconter en toute intimité. « Au départ, Laurent Boyer faisait ses interviews dans un studio minuscule et... en noir et blanc. C'était de l'artisanat. Ce n'est qu'en 1991 que les artistes ont commencé à choisir un lieu qui leur tenait à coeur » relatait la chaîne en 2002 dans un documentaire. « Cette émission, c'est un boulot énorme. Du vrai travail de dentellière » confiait alors l'animateur, resté l'incarnation de "Fréquenstar" jusqu'à sa disparition des écrans en 2006.

Après Laurent Boyer, un nouvel incarnant !

19 ans après son annulation, "Fréquenstar" devrait donc revenir à l'antenne dès le mois d'octobre selon Le Parisien. Mais la nouvelle terre d'accueil de l'émission ne sera pas M6 : c'est sa petite soeur, W9, qui diffusera le magazine avec un nouvel animateur. Laurent Boyer, qui avait repris le concept dans "Ma vie en Super 8" sur C8 entre 2016 et 2020 et même présenté une version radio de "Fréquenstar" sur RTL en 2019, ne sera pas de la partie. Le groupe M6 a misé sur un animateur radio bien connu des auditeurs et qui connaît le monde de la musique comme sa poche : il s'agit d'Éric Jean-Jean !

VIDEO - Quand Jean-Jacques Goldman s'indignait contre les jets privés dans "Fréquenstar"

Animateur du "Drive RTL2" depuis 2016 mais aussi des émissions "Bonus Track", "Stop ou encore" et "Le grand studio RTL", le monsieur rock de la station a aussi supervisé "Sans filtre" sur W9 pendant deux saisons et endossé le rôle d'auteur et de narrateur pour le documentaire "La bande son des années 90" en 2024. Le Parisien précise que cette version 2025 sera « hebdomadaire et dominicale », avec un premier numéro « début octobre ». Florent Pagny, David Guetta, Vanessa Paradis, Sting et Bono (U2) seraient parmi les premiers invités.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.