L'album live du meilleur concert de 2023 débarque dans les charts français !
Sans concurrence, Gims passe une 11ème semaine en tête du Top Albums. En parallèle, l'album live d'un des plus beaux concerts de 2023 vient de sortir et se fraie une place dans le classement. Tous les chiffres !

Bestimage

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

On ne l'arrêtera pas ! Pour la 11ème semaine non consécutive, Gims garde la première place du Top Albums avec sa machine à tubes "Le Nord se souvient : L'Odyssée" qui ajoute 10.400 unités digitales à son compteur (-2%). C'est la première fois depuis "Civilisation" d'Orelsan (12 semaines en 2021-2022) qu'un album reste aussi longtemps numéro un des charts hexagonaux. Derrière, Jul reprend des couleurs puisque "D&P à vie" passe directement de la septième à la deuxième marche du classement avec 6.700 achats (+63%), boosté par l'arrivée de l'inédit "Toi et moi", accusé d'être créé par IA. En baisse d'un cran, Damso complète le podium avec "Beyah" toujours plébiscité par 4.700 fans (-9%).

Reneé Rapp arrive dans le classement

L2B fait toujours autant recette : immobile, le trio rap derrière le tube "Pélican" reste quatrième du classement avec "Nés pour briller" (4.700 ventes, +6%), devançant "MEGA BBL" de Théodora, cinquième avec 4.700 passages en caisse (+1%, -2 places). En cet été peu rempli en grosses sorties concurrentielles, Keblack continue lui aussi d'écouler ses stocks par milliers. 4.400 très précisément pour "Focus mentalité" (+1%, une marche en moins). Septième, "Ceinture noire" de Gims perd une place mais reste toujours plébiscité par 4.200 auditeurs (-2%). Suit Tiakola et son "BDLM Vol. 1", huitième avec 4.200 ajouts aux playlists (-2%), et un doublé de Werenoi. Les deux albums du rappeur disparu, "Diamant noir" et "Pyramide", fédèrent respectivement 4.100 et 3.500 fans endeuillés (+1%).

11ème et en hausse de deux étages, la bande originale de "KPop Demon Hunters", le film animé phénomène de Netflix, génère 3.400 ventes. Dans le classement très calme, deux entrées sont à noter : tout d'abord, "Bite Me", le deuxième album de la chanteuse pop américaine Reneé Rapp, débarque 60ème avec 1.500 curieux au rendez-vous. Enfin, le live "This Is Not A Drill" de la dernière tournée époustouflante de Roger Waters, enregistré à Prague en 2023, se fraie un chemin jusqu'à la 89ème marche avec 1.300 spectateurs désireux de revivre le concert.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.