Protégé de Claude François, cet enfant star des années 60 nous a quittés
Surnommé Le Petit Prince, ce jeune chanteur avait connu la gloire dans les années 60 grâce à l'aide de Claude François et Eddie Barclay. Celui qui chantait "C'est pas drôle" et "C'est bien joli d'être copains" vient de disparaître à l'âge de 73 ans.

Label Barclay
Il a accompagné les plus grands, de Claude François à Eddy Mitchell en passant par Frank Alamo. Le chanteur Pascal Krug, plus connu sous le surnom Le Petit Prince, s'est éteint à l'âge de 73 ans près de Vaud, en Suisse, dont il était originaire. C'est sa famille qui annonce la triste nouvelle ce 29 juillet dans un avis de décès repéré par Le Matin. Les causes de sa disparition ne sont pas précisées. S'il avait connu une gloire éphémère, Pascal Krug avait été l'un des premiers enfants stars de la chanson française durant les fameuses années yéyé.

"Pascal, c'est mon nom, mais l'on m'appelle le Petit Prince"

Mordu de guitare depuis tout petit, Pascal Krug se produit dans le Lausanne du début des années 60 lorsqu'il est repéré par Eddie Barclay, le célèbre producteur de musique. Flairant le talent du garçon à la voix d'or, et une belle opportunité, il produit son premier 45 Tours "C'est pas drôle" en 1963. La chanson est écrite et composée par Jean-Jacques Debout. « Pascal, c'est mon nom, mais l'on m'appelle le Petit Prince. J'ai 11 ans, j'habite à Lausanne en Suisse, et je viens d'enregistrer mon premier disque. Espérons qu'il va bien marcher. Il y a deux ans que je chante. Je joue aussi de la guitare. Je veux devenir docteur en médecine. (...) Chez moi, j'ai des souris blanches, des poissons et surtout une couleuvre que j'élève dans un grand aquarium » pouvait-on lire sur la pochette arrière du single, qui rencontre alors son petit succès.

Mais c'est véritablement "C'est bien joli d'être copains", signé Billy Nencioli et Jacques Revaux et sorti la même année, qui en fait une vedette précoce. La chanson atteint le sommet des hit-parades et le garçon court les plateaux de télévision. Dans l'émission "Demandez le programme", Pascal Krug est introduit par Claude François lui-même, qui le prend sous son aile. Dès l'automne 1963, l'impresario de Cloclo, Paul Lederman, l'engage pour une tournée dans toute la France en compagnie de l'idole.

"Cette période de gloire était assez grisante"

Pascal Krug figure même sur la fameuse Photo du siècle prise par Jean-Marie Périer, réunissant toutes les célébrités yéyés de l'époque. Il sera par la suite choriste pour Eddy Mitchell et enregistrera un duo avec Frank Alamo, l'une de ses idoles, intitulé "Chante avec moi". « Je dois avouer que cette période de gloire était assez grisante et, lorsque j'en suis sorti lentement mais sûrement, tout a changé pour moi. Plus de 40 ans de vie tristounette allaient suivre » écrivait-il en avril 2020 sur son site officiel, où l'on peut retrouver diverses photographies le montrant aux côtés des stars de cette époque pleine de nostalgie.

Le succès s'amenuisera lorsque le Petit Prince verra l'adolescence poindre et sa voix changer : « Comme c'est le cas chez tous les enfants (garçons particulièrement), ma voix a mué et "le Petit Prince" a disparu du monde du spectacle ». Devenu fonctionnaire pour l'État de Vaud , Pascal Krug a par la suite fondé une famille et accueilli cinq enfants avant un divorce qui le fera plonger dans « la dépression et l'alcool ». En dehors de sa passion pour les cartes en relief, la musique a toujours été là. « Durant toute ma vie, je composais des chansons mais j'avais bien peu d'occasions de les présenter en public. À ce jour, j'en ai une assez grande provision. Je trouve donc enfin maintenant une nouvelle lueur d'espoir de retrouver le public » indiquait-il en promettant la réalisation d'un deuxième disque finalement paru en 2015 sous le titre "Mon temps n'est jamais perdu". Toutes nos pensées vont à ses proches.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.