"Une humiliation" : la Techno Parade annulée à Paris pour la deuxième année consécutive
La Techno Parade est annulée pour la deuxième année consécutive. Le plus grand rassemblement électro de Paris fait face à d'importantes difficultés financières.

Abaca
Semaine difficile pour le monde de l'électro. Alors que le festival Tomorrowland ouvre ses portes après l'impressionnant incendie de sa scène principale, et que la venue de la DJ russe Nina Kraviz aux Vieilles Charrues a fait débat, la Techno Parade déclare forfait. Le célèbre rassemblement électro parisien, qui réunit jusqu'à 400.000 fêtards, vient d'annoncer l'annulation de son édition 2025, pour la deuxième année consécutive. Si les Jeux Olympiques ont mis fin à la fête en 2024, les organisateurs évoquent, pour cette année, de grandes difficultés financières. Dans un communiqué transmis à l'AFP, l'association Technopol, qui gère l'événement depuis sa création en 1998, explique que la Techno Parade est « principalement soutenue par les marques privées, [or] celles-ci sont de plus en plus difficiles à mobiliser ».

Rendez-vous en septembre 2026 !

Pour Technopol, le prochain objectif est l'organisation de l'édition 2026 : « Cette année étant marquée par une réflexion avec les partenaires publics et privés sur un modèle renouvelé et tout aussi ambitieux de la Techno Parade, plus de 25 ans après sa création. Nous avons donc pris la décision de repenser notre modèle de financement, travailler avec des partenaires sur le long terme, afin de préserver notre événement et le faire vivre sur la durée ». Si l'association va de l'avant, Jack Lang, ancien ministre de la Culture à l'initiative de l'événement, décrit cette annulation comme « une humiliation » alors même qu'Emmanuel Macron a proposé d'inscrire la French Touch au patrimoine de l'Unesco. « Cette annulation est le fruit d'une impéritie. Paris est aux abonnés absents. (...) La musique électronique a besoin d'un grand événement populaire. L'argent se trouve et les concours s'obtiennent. Il faut que la mairie de Paris et l'Etat prennent une initiative forte dans les prochains temps » tempète-t-il.

C'est la cinquième fois de son histoire que la Techno Parade est annulée : la première déprogrammation remonte à 2001, au lendemain des attentats du 11-Septembre. Les éditions 2020 et 2021 n'ont pas pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. Technopol annonce toutefois une Techno Parade 2026 « dans un format renouvelé et tout aussi ambitieux, afin de célébrer dans le même temps cette nouvelle reconnaissance historique pour les musiques électroniques françaises ».


Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.