STRINGER / BELGA MAG / Belga via AFP
Les images, impressionnantes, font le tour du monde depuis hier. Ce mercredi 16 juillet en fin d'après-midi, le festival électro Tomorrowland, situé en Belgique, a été victime d'un gigantesque incendie touchant la scène principale. Un incident survenu à l'avant-veille du lancement de l'événement électro, qui rassemble jusqu'à 400.000 fêtards. « Nous avons mobilisé une centaine de pompiers et des dizaines de camions échelle, de camions-citernes et de camions de pompiers » témoigne un pompier auprès de la RTBF. Aucun blessé n'est à déplorer, mais la destruction d'une monumentale scène (160 mètres de large et 36 mètres de haut) qui a demandé « des années de travail » dévaste l'équipe de Tomorrowland. Si une enquête a été ouverte pour un « feu volontaire », la cause de l'incendie n'est pas encore connue. Des rumeurs évoquent des problèmes durant les tests des feux d'artifice.
"Un désastre si le festival ne pouvait pas avoir lieu"
Ce matin, les équipes se sont activés pour démolir ce qui reste de la scène ravagée par les flammes. « Nous examinons la situation heure par heure. L'équipe travaille évidemment avec la sécurité nécessaire. Démonter les restes d'une telle structure n'est pas une mince affaire, c'est un enchevêtrement d'échafaudages tordus, un peu comme après l'incendie de Notre-Dame » indique aujourd'hui François Van den Eynde, de la zone de pompiers Rivierenland. À cause des dégâts matériels, la question du maintien du festival, qui se déroule sur deux week-ends d'affilée du 18 au 20 puis du 25 au 27 juillet, se pose. Si les organisateurs veulent aller de l'avant, une nouvelle réunion aura lieu ce midi avec les maires des villes de Rumst et Boom, en province d'Anvers, qui accueillent Tomorrowland. Une alternative à la scène principale incendiée sera notamment discutée.
A fire has broken out on the Tomorrowland mainstage just one day before the festival is set to begin. pic.twitter.com/4Gb6VlDp01
— Pop Crave (@PopCrave) July 16, 2025
« Émotionnellement, ce serait un désastre si le festival ne pouvait pas avoir lieu. Nous allons d'abord voir ce qui est possible et ne pas perdre espoir » déclare Debby Wilmsen, porte-parole de Tomorrowland qui assure que le festival aura bien lieu : « Les seules certitudes sont l'ouverture du camping DreamVille à Rumst, où sont attendus 38.000 festivaliers, et l'accueil des festivaliers internationaux à Bruxelles ». Les premiers spectateurs sont d'ailleurs arrivés ce matin sur le camping. Selon elle, ce sont tout de même les policiers et les pompiers qui auront le dernier mot sur le maintien, ou non, de l'événement : « La priorité reste la sécurité ». Le plus célèbre rassemblement électro mondial doit notamment accueillir les pointures du genre comme David Guetta, Lost Frequencies, Charlotte de Witte, Bob Sinclar, The Blessed Madonna ou encore Armin Van Buren.