Instagram
L'industrie la musique se porte bien. Le dernier rapport établi par Luminate pour les six premiers mois de 2025 témoigne de la progression toujours palpable du streaming dans le monde, avec une hausse de 10,3% par rapport à 2024. À l'échelle internationale, les Etats-Unis constituent le premier marché avec un volume de 765 milliards de streams audio et vidéo confondus. Colossal ! Et la France n'est pas en reste puisqu'elle se positionne en 10ème position des pays générant les plus de revenus grâce à 73,5 milliards d'écoutes enregistrées, juste derrière le Canada.
Le doublé pour Bruno Mars, Kendrick Lamar et Bad Bunny
Ce bilan très complet, qui évoque l'émergence des titres réalisés par intelligence artificielle ou la hausse des prix des tickets de concerts, nous apprend la liste des 10 chansons les plus populaires depuis le début de l'année sur la planète, toutes plateformes confondues. Et un artiste se hisse sur les deux premières positions : il s'agit de Bruno Mars ! L'artiste américain squatte le haut du panier avec deux tubes sortis en 2024, qui s'avèrent aussi être deux duos. Le numéro un n'est autre que "Die With a Smile" avec Lady Gaga, qui a enregistré 1,92 milliard d'écoutes depuis le 1er janvier. Un score impressionnant qui explique sans doute pourquoi la chanson est toujours classée dans le top 10 des meilleures ventes aux Etats-Unis, et ce depuis 47 semaines. "APT.", en collaboration avec Rosé de BLACKPINK, lui emboîte avec 1,62 milliard de rotations dans les playlists. Billie Eilish, récemment passée par l'Accor Arena de Paris, endosse la médaille de bronze avec "Birds of a Feather" et 1,31 milliard de fans au rendez-vous.
Un succès pas si "Ordinary"
En réalité, il faut descendre au cinquième rang pour retrouver une nouveauté sortie en 2025. Le roi du streaming Bad Bunny prouve que son titre n'est pas usurpé puisqu'il se positionne à la fois 5ème avec "DtMF" (1,16 milliard de streams) et 10ème avec "BAILE INoLVIDABLE" (902 millions d'écoutes), parus le 5 janvier sur l'album "Debí Tirar Más Fotos". Kendrick Lamar signe un joli doublé à son tour. Grâce à la vitrine en or que lui a offert sa performance au Super Bowl, le rappeur est 4ème avec "Luther" en feat avec SZA (1,2 milliard) et 8ème avec "Not Like Us", sa diss track contre Drake : 937 millions de fans ont hurlé « A minooooor » ! Le morceau le plus récent de cette liste est "Ordinary" d'Alex Warren, publié le 7 février. L'actuel numéro un du Hot 100 américain occupe le sixième rang avec 1,04 milliard d'écoutes. Gageons que le chanteur de 24 ans finira l'année placé beaucoup plus haut, d'autant plus avec son nouvel album "You'll Be Alright, Kid", sorti ce vendredi !
Le top 10 des tubes les plus écoutés en 2025
1. "Die With a Smile" de Lady Gaga et Bruno Mars - 1,92 milliard
2. "APT." de Rosé et Bruno Mars - 1,624 milliard
3. "BIRDS OF A FEATHER" de Billie Eilish - 1,316 milliard
4. "Luther" de Kendrick Lamar et SZA - 1,207 milliard
5. "DtMF" de Bad Bunny - 1,163 milliard
6. "Ordinary" d'Alex Warren - 1,044 milliard
7. "That's So True" de Gracie Abrams - 1,039 milliard
8. "Not Like Us" de Kendrick Lamar - 937 millions
9. "Beautiful Things" de Benson Boone - 925 millions
10. "BAILE INoLVIDABLE" de Bad Bunny - 902 millions