Pochette de Marine
Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).
Bis repetita. Il y a un an, Pierre Garnier n'avait pas accédé à la première place des charts à cause de Jul. Il en est de même pour Marine, qui doit donc se contenter de la deuxième place du Top Albums cette semaine. Mais qui est numéro un cette semaine ? Il s'agit du très populaire duo rap Djadja & Dinaz, qui a écoulé 28.800 exemplaires de son nouvel opus "Terminal 7". La dernière gagnante de la "Star Academy" est donc sur la deuxième marche mais n'a pas à rougir : "Coeur maladroit" a séduit plus de 18.700 acheteurs. Un très joli démarrage pour celle qui est la seule artiste non-rap du top 10 ! Troisième, Gims résiste toujours avec "Le Nord se souvient : L'Odyssée", encore arraché à 10.700 copies digitales (-3% et une place en moins).
Double dose de Bruce Springsteen
Belle entrée également pour le rappeur Bekar, dont le superbe album "Alba" convainc 10.000 curieux à la quatrième position. Suit une autre nouveauté : "R.A.T." du rappeur phénomène La Mano 1.9, cinquième grâce à 8.600 auditeurs. De ce fait, Hamza rétrograde de la première à la sixième marche avec "Mania", écoulé à 8.400 exemplaires, soit une chute de 65% du volume de ventes. En baisse de trois crans, Damso se retrouve septième avec "Beyah" et 7.900 achats comptabilisés (-9%). Le trio L2B résiste : les interprètes du tube "Pélican" sont huitièmes avec "Nés pour briller", plébiscité à 5.800 reprises (-11% et deux marches perdues). L'iconique Jul retrouve le top 10 avec son bestseller "D&P à vie" (neuvième, 5.600 unités, +8% et 2 places) et Keblack ferme la marche avec "Focus Mentalité", qui enregistre 5.200 ventes supplémentaires (-3% et -2 rangées).
Dans le reste du classement, Katseye créé la surprise. Le groupe féminin pop séduit 3.300 curieux avec son premier album "Beautiful Chaos", 16ème du classement en France. Aussi, "F1" est un succès autant en salles que dans les charts : la BO du film emmené par Brad Pitt démarre 21ème, avec 2.500 cinéphiles au rendez-vous grâce aux titres signés Ed Sheeran, Doja Cat ou Tate McRae. Alors qu'il vient de finir sa tournée européenne, Bruce Springsteen fait le doublé dans les classements français avec "Tracks II : The Lost Albums", compilation vertigineuse de 83 titres inédits enregistrés entre 1983 et 2018. Le disque "Lost and Found : Selection from the Lost Albums", réunissant 20 chansons du projet, est 28ème avec 2.300 achats. L'intégrale du coffret, répartie sur sept disques, entre 41ème avec 2.000 passages en caisse. Entre les deux, le nouvel album de Lorde, "Virgin", acclamé par la critique, séduit 2.200 fans et s'offre la 30ème place. Enfin, le jeune rappeur R2 débarque 47ème avec son projet "45845" (1.700 ventes), tandis que l'artiste reggae Biga*Ranx se hisse à la 62ème position avec 1.600 inconditionnels de "Rainshine".