"Ça va être compliqué" : la France condamnée à perdre l'Eurovision ? Stéphane Bern balance
Quelques jours après la septième place de la France à l'Eurovision avec Louane, Stéphane Bern se confie sur son ressenti. Et l'animateur se dit "déçu" du résultat final, conscient qu'il va être difficile de convaincre les artistes désormais de représenter la France.

Capture France 5
La finale de l'Eurovision, c'était il y a déjà dix jours. Pronostiquée troisième du classement, Louane a terminé à la septième place avec sa chanson "maman" tandis que c'est l'Autriche avec JJ et son titre "Wasted Love" qui a remporté le concours. Une déception pour la France qui croyait réellement en ses chances de victoire. « J'étais trop déçue. Je m'attendais à quelque chose de meilleur, je m'attendais à faire mieux » a réagi Louane au micro de BFMTV, même si sa chanson cartonne en Europe et fait un bond impressionnant au sein du Top Singles cette semaine.

"C'est devenu très politique"

De son côté, Stéphane Bern, qui a commenté la grande finale sur France 2, se dit lui aussi « déçu » par ce classement, alors que tous les signaux étaient au vert. « J’ai trouvé ça très injuste. Je trouve que Louane est une artiste formidable. Elle a merveilleusement chanté » confirme l'animateur dans "C à vous" hier soir, lui qui ne comprend pas ce revers de la part du télévote européen : « Sa prestation, chaque fois, m'a rempli d'émotion. Les jurés l'ont très bien placée, mais le public international a été beaucoup plus dur. J'ai trouvé ça très injuste ». La France est-elle condamnée à perdre désormais ? Pour Stéphane Bern, il va être « compliqué maintenant » de convaincre un artiste de premier plan comme Slimane ou Louane de participer à l'Eurovision après cette claque.

A LIRE - Eurovision 2025 : voici les chansons les plus écoutées dans le monde après la finale !

« Quand vous avez Louane qui est au top, aller dire à un artiste : "Est-ce que tu veux pas aller venir chanter à l'Eurovision ?" Ça va être compliqué... » atteste Stéphane Bern, conscient que les tensions sur la scène internationale ont joué dans le résultat de la France : « C'est devenu très politique, vous l'avez bien vu, les enjeux, les querelles... ». Cependant, l'animateur souhaite conserver les bons moments vécus sur place autour de la candidate française. D'autant que pour lui, ce coup de projecteurs est une chance pour elle. « Je lui ai dit le lendemain à Louane : "Il y a une chose que tu dois retenir, c'est que c'est un tremplin formidable à l'international". Les dates se rajoutent pour sa tournée. Elle est une artiste entièrement reconnue pour son talent, maintenant les gens le savent. Pour elle, finalement, ça a été une bonne chose » confie Stéphane Bern, qui s'attend donc à s'envoler à Vienne pour l'Eurovision 2026 !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Eurovision
Eurovision A propos de