Amel Bent ou Damiano David : quel album a le plus séduit le public ? Voici les chiffres !
Le Top Albums est squatté par les disques de Werenoi, plébiscités après son décès. Si Damiano David s'offre un joli démarrage, Amel Bent effectue une entrée plutôt timide. Tous les chiffres de ventes sur Purecharts !

Romain Garcin

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Après la mort de Werenoi, disparu subitement à 31 ans, le public a tenu à se replonger dans son répertoire. Sans surprise, le rappeur retrouve la première place du Top Albums avec son dernier projet "Diamant noir", plébiscité à 15.500 reprises, soit une hausse de 72%. Le reste du podium est bouleversé par deux nouveautés. Profitant d'une pause de Maneskin, Damiano David réussit ses débuts en solo. Grâce au joli succès du tube "Born With A Broken Heart", son premier album solo "Funny Little Fears" fédère 11.400 fans. Le rappeur Kekra obtient la médaille de bronze avec "Vréel 4", écouté ou acheté 10.600 fois. "Pyramide" de Werenoi reprend lui aussi des couleurs : en hausse de six crans, il atteint la quatrième place grâce à 10.000 fans endeuillés (+197%). Logiquement, Gims glisse de trois étages : cinquième, sa machine à tubes "Le Nord se souvient : L'Odyssée" garnit son compteur de 9.600 nouvelles unités (-4%).

Linkin Park s'envole dans les charts

Cinq places de perdues pour l'ancien numéro un Jul : désormais sixième, le rappeur marseillais écoule 9.200 copies de "D&P à vie" (-10%). Suit So La Lune, entrant septième avec son "Nouveau produit" testé par 8.400 curieux. Werenoi, encore, suit à la huitième position avec "Carré" et 6.800 unités (+223%). Keblack fait de la résistance : malgré cinq places de perdues, son album "Focus" continue de séduire 6.300 supporters à la neuvième place (-1%). Enfin, à la dernière position du top 10, Linkin Park signe une remontée spectaculaire : la réédition de "From Zero" permet au disque de garnir ses rangs de 5.800 fans supplémentaires (+43 places et 229%).

12ème, le rappeur Niaks va "Tout droit" avec 5.600 mélomanes. De son côté, le groupe Dire Straits, qui ne se reformera jamais, explose dans les classements avec "Brothers In Arms". Réédité pour son 40ème anniversaire, l'album culte passe de la 153ème à la 16ème marche avec 3.600 passages en caisse. Autre sortie rap, "Stentor, Act I" de Médine motive 3.300 adeptes à la 19ème place. Les projets "Telegram" (+157%) et "Telegram 2" de Werenoi (+240%) sont 20ème et 26ème avec 3.100 et 2.700 achats. Ensuite, si HMZ est 28ème avec "Dans la tempête" (2.700 ventes), Amel Bent s'offre un retour timide : l'excellent "Minuit une" n'entre que 34ème avec 2.400 exemplaires écoulés. C'est bien moins que son prédécesseur "Vivante", premier du classement en 2021 grâce à 6.100 fans.

La chanteuse fait tout juste mieux que Jin, membre de BTS qui part en solo avec "Echo" (36ème avec 2.300 fans) ou la compilation "Avicii Forever" du regretté DJ suédois, achetée à 2.000 reprises. Enfin, Peter Doherty ne fait guère recette. Le leader des Libertines ne fédère que 733 mélomanes au son de son album solo "Felt Better Alive", 218ème.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.