Ce groupe de rock culte des années 80 ne se reformera "jamais" selon son leader !
Dire Straits célèbre actuellement le 40ème anniversaire de son album culte "Brothers in Arms". Son leader Mark Knopfler confirme au Parisien que le groupe culte ne se reformera jamais.

Alamy
C'est l'un des albums les plus cultes des années 80. L'un des plus vendus aussi. Et aujourd'hui, "Brothers in Arms" souffle sa 40ème bougie. À cette occasion, le disque culte de Dire Straits ressort dans une nouvelle édition anniversaire, contenant un enregistrement live d'un concert donné à San Antonio (Texas) en 1985. Il faut dire que "Brothers in Arms" reste le plus gros bestseller de la formation américaine : plus de 30 millions d'albums écoulés, dont 2 millions en France, et des tubes à la pelle. Le morceau-titre "Brothers in Arms", "Walk of Life" et surtout "Money for Nothing", avec Sting en guest vocal et un clip animé révolutionnaire pour l'époque qui est passé en boucle sur MTV, ont forgé sa légende. Il s'agissait d'ailleurs du premier album édité en CD à dépasser le million de ventes !

"Cela ne m'intéresse pas"

« On s'est bien marré. J'ai adoré l'enregistrement à Montserrat, dans les Caraïbes. Air Studios étaient et restent un des meilleurs studios du monde. Et Neil Dorfsman, qui a coproduit l'album avec moi, a fait un travail extraordinaire. Il voulait expérimenter l'enregistrement digital et nous a fait passer un cap » rappelle aujourd'hui Mark Knopfler, leader de la bande, au Parisien : « Il y avait beaucoup d'attention sur nous en tournée, mais je n'avais pas idée de ce que cet album pourrait déclencher. On a eu de gros hits aux États-Unis, et cela a eu un impact global ».

Si Dire Straits a connu un important succès dans le monde avec d'autres tubes comme "Romeo and Juliet" ou "Sultan of Swings", le groupe a sorti son ultime album en 1991 ("On Every Night") avant de se séparer quatre ans plus tard. Au vu de la nostalgie ambiante, ce 40ème anniversaire motiverait-il la bande à se reformer ? N'y comptez pas, à en croire Mark Knopfler : « Oh non ! Je n'ai jamais voulu faire cela. Cela ne m'intéresse pas ». Le chanteur et guitariste de 75 ans assure même que c'est le raz-de-marée suscité par l'album "Brothers in Arms" qui a mené à la séparation de Dire Straits en 1995 : « L'immense ironie de l'histoire, c'est que nous avons vécu une période de rêve, nous avions tout ce que nous voulions et en même temps, le plaisir a commencé à s'éloigner. L'épuisement est entré en jeu. Fini le petit cirque, avec le petit groupe, la petite équipe, on est entré dans une autre échelle où on jouait dans des stades, où il fallait faire trois villes en trois jours. On n'avait plus la même intimité et tout cela me manquait ».

Mais le rockeur n'est pas rempli de regrets. Au contraire. « Écrire des chansons est devenu pour moi plus important que donner des concerts » ajoute-t-il, précisant qu'un nouvel album solo est en préparation, un an après "One Deep River". Déjà en 2015, Mark Knopfler exprimait son souhait de ne se jamais voir se reformer Dire Straits : « La seule raison des reformations de groupes est financière. Et cela ne m'intéresse pas. (...) Si je le faisais pour un concert de charité, la pression serait énorme. Les sollicitations suivraient en cascade. On nous proposerait une tournée, un nouvel album et on reviendrait au cirque dont je ne veux plus ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Dire Straits
Dire Straits A propos de