TF1
Vous pensiez tout connaître du casting de "Mask Singer" saison 7 ? Détrompez-vous ! Alors que Patrick Sébastien, Hélène Rollès, Shaggy et La Toya Jackson (oui oui !) ont déjà été démasqués, les théories concernant l'identité de la Vache, qui cache un célèbre acteur français, ou le Panda Roux, dont l'adorable trogne contraste avec cette championne des tatamis, se consolident de semaine en semaine. Sauf que TF1 a tout prévu pour rebattre les cartes. Ce vendredi soir, un tout nouveau personnage débarque dans la compétition ! « Vous allez vraiment être surpris : nouveau costume, nouvel atelier, nouvelle matière. Et ça n'a rien à voir avec ce qu'on a fait jusque-là. C'est très beau, c'est délicat, c'est fragile » promet la productrice artistique Marie Christelle Oglaend, qui oeuvre sur l'émission, alors que cette énigmatique célébrité va devoir « éliminer deux de ses concurrents pour pouvoir rester ». Le danger rôde !
"Un équilibre entre la douceur et la force"
Mais qui est ce nouveau personnage ? Dans la deuxième partie du précédent prime de "Mask Singer", c'est un aperçu du Chevalier de Porcelaine qui a été divulgué aux enquêteurs devant leur écran... Un costume absolument fou, composé de plusieurs plaques élégamment décorées puis assemblées, et dont la réalisation a nécessité des centaines d'heures de travail soigné ! « C'est quelque chose de très minutieux mais je pense que ça en valait la chandelle. Le principe, c'était de trouver un équilibre entre la douceur et la force. On s'est dit que du coup, la porcelaine et un chevalier étaient les meilleures idées à mélanger » résume Wesley Bouquet, en charge du costume.
"Mais on la connait cette voix !"
Pour aiguiller les téléspectateurs vers de premières pistes, la production n'a pas résisté à l'envie de proposer de précieux indices sous la forme d'un acrostiche. Le P de Porcelaine se rapporte au mot Prétendre, le O à Organe, le R à Rassembler, la lettre C au Cristal, le E au prénom Elie, le L à Léo, le A au mot Apparence, le I à Intemporel, le N à Nirvana et le E à un Éclair. À noter qu'a contrario du Cyclope ou de l'Impératrice, ce personnage n'est pas une star internationale mais une célébrité française ou francophone. Sur les réseaux sociaux, les internautes pensent à un chanteur ou une chanteuse professionnelle, d'autant que la soirée est placée sous le thème des comédies musicales.
Un teaser divulgué par TF1 avant le début de la saison montre d'ailleurs un extrait de la performance du Chevalier de Porcelaine : cette voix interprète avec puissance la chanson "Memory", grand classique du spectacle "Cats", dans un décor recréant les toits de Paris. « Mais on la connait cette voix, c'est la voix d'une chanteuse qu'on connaît ! » lance Kev Adams. Toutefois, le programme a pris l'habitude de brouiller les pistes... Et s'il s'agissait plutôt d'un homme capable de transformer sa voix à volonté ? La rédaction de Purecharts en est persuadée : il s'agit de Michaël Gregorio ! Imitateur de talent (prétendre, organe..) et chanteur, l'artiste de 40 ans a reçu en 2013 le Globe de Cristal du meilleur one-man-show pour son spectacle "En ConcertS" et souvent collaboré avec Élie Semoun, qu'il imite d'ailleurs à la perfection. Fan du groupe Nirvana avec Kurt Cobain, comme il l'avoue en interview à Purecharts en 2010, il est aussi connu pour son travail dans le doublage. Il a ainsi prêté sa voix aux extraterrestres dans le film d'animation "Léo et les extraterrestres" en 2018 et doublé Sox dans la version française de "Buzz l'Éclair" en 2022. Tout concorde !