Après les Victoires de la Musique, qui est numéro un des ventes d'albums ? Les chiffres !
Cette année, les Victoires de la Musique ont sacré Santa, Pierre Garnier, Zaho de Sagazan ou Gims. Lequel d'entre eux atteint la première place du Top Albums cette semaine ? Réponse sur Purecharts !

Bestimage

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

La cérémonie des Victoires de la Musique booste les ventes du Top Albums. Et c'est Gims qui en profite le plus. Sacré Artiste masculin lors de la cérémonie, où il a annoncé arrêter les concerts, le rappeur retrouve la tête du classement avec le projet "Le nord se souvient", écoulé à 8.600 exemplaires (+5%). Et entre le tube "Ciel" et son nouveau single "Baby", il risque de s'installer durablement ! Derrière, The Weeknd reste stable à la deuxième place mais le compteur est en baisse. -37% pour "Hurry Up Tomorrow", qui ajoute 7.900 copies à son compteur. La troisième place du podium est occupée par... Sabrina Carpenter ! Grâce à la réédition de "Short N' Sweet", portée par le titre à succès "Busy Woman", la popstar gagne 47 places et comptabilise 5.700 achats (+215%). Derrière, les artistes présents aux Victoires de la Musique cartonnent. À commencer par Santa : l'Album de l'année "Recommence-moi" grapille six places et endosse le dossard numéro 4 grâce à 5.600 passages en caisse (+32%).

Zaho de Sagazan explose dans les classements

Cinquième, Bad Bunny fait de la résistance avec "Debi Tirar Mas Fotos", plébiscité à 5.000 reprises (-14% mais une place de gagnée). Kendrick Lamar glisse quant à lui d'un rang mais continue de profiter de l'effet post-Super Bowl : sixième, "GNX" séduit encore 4.800 fans (-40%). Infatigable, Werenoi est toujours septième avec "Pyramide" (4.500 unités, -2%) tandis que le rappeur 1Pliké140 signe le meilleur démarrage de la semaine : son projet "P1" est huitième après avoir séduit 4.300 curieux. Double vainqueur aux Victoires, Pierre Garnier continue de faire fructifier le succès de "Chaque seconde", encore écoulé à 4.100 copies (+8% et quatre places gagnées). Enfin, Billie Eilish ferme la marche : en baisse de deux crans, "Hit Me Hard and Soft" enregistre 4.000 unités supplémentaires (-10%).

Plus bas, le tandem formé par PartyNextDoor et Drake séduit 3.200 inconditionnels avec l'album commun "$ome $exy $ongs 4 U", 14ème du classement. Deux autres albums s'envolent suite aux Victoires de la Musique. "La symphonie des éclairs" de Zaho de Sagazan, sacrée Artiste féminine de l'année, passe de la 42ème à la 16ème marche grâce à 3.200 achats (+68%), tandis que la révélation féminine Solann écoule 1.400 copies de son premier opus "Si on sombre ce sera beau", 76ème et en hausse de 64 rangs (+37%).

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.