Les 10 albums les plus attendus de la fin 2023 : notre sélection !
Le rentrée 2023 pointe déjà le bout de son nez, et cette fin d'année sera chargée en nouvelles sorties d'albums. Entre Vianney, Gazo, Florent Pagny, Ed Sheeran ou Vitaa, Purecharts vous dévoile les projets les plus attendus des prochains mois.
Taylor Swift ne chôme pas ! Depuis 2019, elle a sorti pas moins de sept albums entre projets originaux ("Folklore", "Midnights") et réenregistrements de ses premiers disques. Après "Speak Now", "Fearless" et "Red", c'est au tour de "1989 (Taylor's Version)" de sortir le 27 octobre. Un véritable événement puisque "1989" est son plus gros succès commercial et que le public a plus que hâte d'entendre les nouvelles versions de ses énormes tubes "Blank Space", "Shake It Off", "Bad Blood" ou "Style". Pour preuve, les éditions vinyles (avec des pochettes et des couleurs différentes) ont été prises d'assaut et devraient valoir à "Tay-Tay" le plus gros démarrage de sa carrière. Ne reste désormais plus qu'à savoir le contenu des cinq titres inédits présents sur cette nouvelle édition, et possiblement quelques collaborations. Et déjà les noms les plus fous circulent, de Lorde à Lana Del Rey en passant par Harry Styles. A noter que le public connaît déjà la nouvelle version de "Wildest Dreams" sortie en 2021. Rendez-vous le 27 octobre !
Vianney
Vianney aime collaborer avec d'autres artistes. S'il a déjà écrit pour Mentissa, Pomme, Julien Clerc, Louane, Patrick Bruel ou Céline Dion, et partagé de nombreux duos avec Joyce Jonathan, Véronique Sanson ou Gims, l'artiste a eu une bonne idée : réaliser un nouvel album un peu particulier. Durant "La chanson de l'année", Nikos Aliagas a révélé en exclu qu'il sortirait le 10 novembre prochain, et qu'il prendrait la forme d'« un album de duos, de rencontres et de partages ». Une information qu'il a démentie auprès de Purecharts tout en confirmant qu'un disque arrive : « Je sors des chansons quand je pense qu'elles sont prêtes et que je les aime bien. Est-ce qu'à un moment, je les regroupe ? Peut-être ». Quoi qu'il en soit, Vianney enchaîne les collaborations depuis quelques mois entre "Call On Me" avec Ed Sheeran, "Keep It Simple" avec MIKA, "Le feu" avec Kendji Girac et désormais "Comment on fait" avec Zazie. Cet album encore mystérieux fera suite à "N'attendons pas", sorti en 2020 et qui affiche plus de 400.000 ventes au compteur.
Ed Sheeran
Ed Sheeran arrivera-t-il à inverser la tendance ? Sorti en mai dernier, alors que la machine à tubes "Equals" tournait encore à plein régime (335.000 ventes en France), son nouvel album "Subtract" n'a pas eu le succès escompté. Principalement composé de ballades intimes, loin de ses tubes radiophoniques, le disque n'a séduit que 39.000 acheteurs en France pour le moment. Mais Ed Sheeran semble déjà prêt à rebondir. Alors qu'il a annoncé avoir en stock de quoi sortir des tonnes de projets, son nouvel album "Autumn Variations" verra le jour ce 29 septembre. Teasé depuis quelques semaines à travers des messages plein de mystère et des bandes-annonces, ce nouveau projet produit par Aaron Dessner (Taylor Swift, The National) verra l'interprète de "Eyes Closed" dévoiler 14 nouvelles chansons inspirées de ses expériences et celles de ses amis : « Ecrire des chansons m'a aidé à comprendre mes sentiments et à accepter ce qui se passait. Quand j'ai appris les différentes situations de mes amis, j'ai écrit des chansons, certaines de leurs points de vue, d'autres du mien, pour capturer comment eux et moi percevons le monde d'aujourd'hui ». Inarrêtable, il sortira également un autre album, en collaboration avec la star du reggaeton J Balvin, en 2024 !
Gazo
Gazo est sans conteste la plus grosse révélation du rap français de ces deux dernières années. Avec la mixtape "Drill FR" et les titres "Kassav" et "Haine&Sex", tous deux certifiés diamants, le rappeur de Saint-Denis, qui a été SDF dans le passé, a tenu sa revanche en écoulant plus de 175.000 copies, avant de tout fracasser avec "KMT" (310.000 ventes), renfermant les tubes "Celine 3X" ou "Die", 12 semaines numéro un au Top Singles et aux 131 millions d'écoutes sur Spotify. Depuis, tout le monde se l'arrache, et Gazo - récompensé de deux victoires aux Flammes - est littéralement sur tous les plus gros tubes rap du moment : "Casanova" avec Soolking, actuel numéro un, "C'est carré le S" avec Ninho et Naps, ou encore "Saiyan" avec Heuss L'Enfoiré. Pour couronner le tout, la fin de l'année - plutôt calme en grosses sorties rap à première vue - sera aussi marquée par l'arrivée d'un album de Gazo, qu'il n'a cessé de teasé sur ses réseaux sociaux (« Personne nest prêt pour la suite ! »), dévoilant même les titres "No lèche" et "Drill FR 6" pour faire monter la pression. Et il le promet : « Le prochain projet va être historique ». Vivement !
Kylie Minogue
La planète pop, bien terne en ce moment, pourra compter à la rentrée sur le savoir-faire de Kylie Minogue. Aux boules à facettes de l'ère "Disco" (2020), 15ème album classé troisième des ventes en France, la superstar australienne troque des électrocardiogrammes ! L'efficace "Padam Padam", lancé juste avant l'été pendant le mois des fiertés, a affolé le rythme cardiaque de ses nombreux fans et s'est imposé, grâce à une ferveur inattendue sur TikTok, comme un hymne des clubs en Israël, en Croatie ou au Royaume-Uni. À 55 ans, la diva continue de défier l'âgisme de l'industrie avec sa voix unique, et la parution de "Tension", programmée pour le 22 septembre, sera la rampe de lancement idéale pour sa première résidence à Las Vegas. 11 titres (14 dans son édition deluxe) composeront ce disque décrit comme « un mélange de réflexions personnelles, d'abandon de soi dans un club et d'une grande mélancolie ». « Faire cet album m'a vraiment aidée à traverser des moments difficiles et célébrer le présent » indique Kylie Minogue, qui partage notamment l'explosif "10 Out of 10" avec Oliver Heldens.
Vitaa
Comment maintenir le momentum après l'incroyable succès de "VersuS" avec Slimane, véritable machine à tubes arrachée à 975.000 exemplaires depuis 2019 ? Voilà le défi auquel Vitaa a dû faire face pour l'enregistrement de son cinquième album solo, qui pourrait bien être le dernier de sa carrière. « Je ne vais pas faire la mytho, je me suis mis la pression en studio. C'est très dur de revenir après un gros succès. On est dans une industrie en crise, où les chiffres ne font que baisser... Je ne fais pas ce métier pour les chiffres mais tu es attendue au tournant quand tu es quelqu'un qui a beaucoup vendu » reconnaît la chanteuse au micro de Purecharts, qui délivrera le 6 octobre son album le plus personnel à ce jour : « On est sur quelque chose de très introspectif, j'avais envie d'aller au fond des thèmes qui me chamboulent, qui me touchent. Est-ce que c'est le dernier ? Sincèrement, j'en sais rien mais je l'ai écrit comme si c'était le dernier ». Une mise à nu qui se reflète dans le choix très symbolique du titre du disque, "Charlotte", son véritable prénom. Après un premier clip où elle met en scène son propre enterrement et le single pop "Les choses qu'on fait", Vitaa, épaulée à l'écriture et la composition par Renaud Rebillaud, Dadju ou Slimane (qui participe à quatre pistes), saura-t-elle faire frémir le coeur des Français avec sa plume sensible ? Réponse à l'automne !
Calogero
Calogero est d'humeur fleur bleue et romantique. Son 9ème album ? Il aura pour thème l'amour ! Mais attention, "A.M.O.U.R" avec des points « parce que l'amour ça peut être toute une vie, un an ou cinq minutes ». Une idée romanesque que l'on retrouve dans le texte de la chanson "Le hall des départs", enregistrée en duo avec la chanteuse Marie Poulain, où l'heure des au revoir côtoie celle des rencontres. « L'amour est un thème inépuisable en chanson. C'est un sujet à la fois beau et compliqué. C'est surtout le fondement de tout » glisse sur RFM l'artiste de 52 ans, qui partagera le micro sur un autre morceau du projet : "La nuit n'est jamais noire" avec Gaëtan Roussel. Les instruments et les voix ont été enregistrés entre Paris et le Cap-Ferret, tandis que les cordes seront imprégnées de l'ambiance des studios londoniens d'Abbey Road. Cette collection de 11 chansons aura d'ailleurs une petite touche internationale avec la participation du guitariste américain Paul Jackson Jr., dont le nom s'affiche aux crédits d'albums mythiques comme "Thriller" de Michael Jackson ou "Random Access Memories" de Daft Punk. Comme toujours avec Calogero, l'alliance entre la poésie de la chanson française et la vitalité du rock fera sans doute des merveilles ! Une grande tournée, avec un passage à Paris La Défense Arena, est déjà annoncée pour 2024. Sortie prévue pour le 8 septembre !
Nicki Minaj
C'est peu dire que le retour de Nicki Minaj est extrêmement attendu ! Cinq années ont passé depuis la sortie de son dernier album "Queen", dont la promotion a été surtout marquée par ses clashs à répétition avec Travis Scott et surtout Cardi B. Mais depuis, la rappeuse new-yorkaise a multiplié les singles (et les succès) prouvant que son flow était toujours aussi incisif : "Super Freaky Girl", "Princess Diana" et "Barbie World" avec Ice Spice... Revenue au top de sa forme, Nicki Minaj a confirmé, après de longs mois de teasing, que son nouvel album sortirait le 17 novembre prochain. Il s'appellera "Pink Friday 2" et s'annonce donc comme une suite explosive de son tout premier projet sorti en 2010, sur lequel on retrouvait le tube "Super Bass". Les contours de ce cinquième opus studio restent encore flous mais nul doute qu'on devrait y trouver des titres percutants et des collaborations incendiaires parées à exploser tous les compteurs en streaming. Elle vient d'ailleurs d'annoncer que son prochain single "Last Time I Saw You" arrive très vite !
Isabelle Adjani
Qui aurait cru qu'Isabelle Adjani serait de retour à la chanson, 40 ans après le titre culte "Pull Marine" et un album réalisé avec Serge Gainsbourg ? Aussi rare qu'insaisissable, l'icône du cinéma français avait commencé à travailler sur de nouveaux morceaux avec Pascal Obispo en 2006. Mais le projet est resté dans les tiroirs... jusqu'à ces derniers mois, où le compositeur s'est fixé pour objectif de finaliser cette oeuvre presque sacrée. « Je l'ai fait écouter à Isabelle. Elle est heureuse, il sonne comme elle voulait. Avec un climat particulier, un côté musique de films, un autre électro, entre Massive Attack, Ryuichi Sakamoto et Billie Eilish. C'est une des plus belles choses que j'ai faites de ma vie en musique » indique Pascal Obispo, ému de pouvoir enfin donner vie à ces duos rêvées où la voix gracile d'Isabelle Adjani se mêle à celles de Seal, Youssou N'Dour, Benjamin Biolay, Etienne Daho, Simon Le Bon de Duran Duran, Akhenaton d'IAM, David Sylvian de Japan, mais aussi les regrettés Daniel Darc, Christophe et Philippe Pascal, tous disparus sur la dernière décennie. Le premier extrait, "Les courants d'air", est une collaboration électro-pop envoûtante avec Gaëtan Roussel. Et Isabelle Adjani le promet, le reste de l'album, intitulé "Bande originale", « ne ressemble à rien d'existant ». Rendez-vous le 10 novembre...
Et aussi :MIKA, Pascal Obispo, Olivia Rodrigo, Hoshi, LP, James Blunt, Jean-Louis Murat, Jennifer Lopez, Selena Gomez, Koba LaD, The Killers, Dolly Parton, Maëlle, Thirty Seconds to Mars, Cigarettes after Sex, Jul, The Chemical Brothers, Courtney Barnett, James Blake, Róisín Murphy, Royal Blood, Bring Me the Horizon, Mae Muller, Slayyyter, Roosevelt, Jorja Smith, Sufjan Stevens, Troye Sivan, FLO...