mercredi 05 octobre 2022 9:27

Trois Cafés Gourmands : le clip engagé de "Quand ?", titre écrit par Jean-Jacques Goldman

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Pour leur grand retour, Trois Cafés Gourmands ont fait appel à Jean-Jacques Goldman. Le chanteur préféré des Français signe le texte de "Quand ?", nouveau titre engagé du groupe qui s'accompagne aujourd'hui d'un clip à voir sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage / YouTube
C'est l'association la plus inattendue de l'automne. Pour son grand retour, Trois Cafés Gourmands dévoile la chanson "Quand ?" écrite par... Jean-Jacques Goldman ! Une collaboration improbable mais qui est le fruit d'une amitié débutée fin 2019 entre le chanteur préféré des Français et le groupe derrière le succès surprise "A nos souvenirs". Interrogé par le Parisien, le trio dit avoir échangé « 200 à 300 mails » avec l'artiste de 70 ans avant que ce dernier ne leur propose des idées de chansons. « Il nous avait envoyé deux démos, raconte le groupe, on a eu un coup de cœur immédiat avec Quand ? » racontent Mylène, Jérémy et Sébastien, conscients de « la chance folle, [du] privilège » de collaborer avec Jean-Jacques Goldman. Avec ce titre humaniste, les trois chanteurs nous incitent à prendre conscience des dangers qui menacent notre monde (guerres, dérèglement climatique) et à agir maintenant. Ils parlent même d'« actes manqués » dans les paroles. Un clin d'oeil évident au tube de Fredericks Goldman Jones ! « En mesure-t-on les conséquences ? / Oui, mais quand ? / Reste-t-il du temps ? / Doit-on attendre de la science / Ou bien tout miser sur la chance ? / Ne plus jamais demander "quand ?" » entonnent les trois chanteurs sur ce titre, qui rappelle bien l'esprit de Goldman.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Notre formation rappelle Fredericks Goldman and Jones"


Dans le clip de "Quand ?", les trois chanteurs de Trois Cafés Gourmands essaient d'interpeller le public sur le destin d'un monde à la dérive, alors que l'on voit en parallèle des images de station pétrolière, d'incendie ou de déforestation, pour faire écho aux dangers écologiques qui menacent notre planète depuis des années. D'ailleurs, Trois Cafés Gourmands reconnaît un parallèle avec la carrière de Jean-Jacques Goldman : « Comme lui aussi, c'est le public qui nous a amenés au succès. Nous ne sommes pas un produit construit par la télé, nous avons tissé une histoire avec notre public. Nous sommes populaires, fédérateurs. Et populaire n'est pas un mot vulgaire. Qui peut rester insensible sur une scène face à une salle comble ? Notre formation aussi, deux hommes et une femme, rappelle celle de Fredericks Goldman and Jones ».



Le troisième album du groupe, "La promesse", sortira le 25 novembre. Si le groupe n'a pas retenu le second titre que lui avait écrit Jean-Jacques Goldman, il confirme au Parisien que l'artiste est « bien à la retraite » et ne compte pas revenir sur le devant de la scène : « Même si on n'exclut pas de retravailler ensemble. Il nous a conseillés de rester nous-mêmes ! D'écouter le silence de ceux qui ne disent rien ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter