Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Jean-Jacques Goldman > Trois Cafés Gourmands s'entoure de Jean-Jacques Goldman sur l'humaniste "Quand ?"
Nouveauté à écouter
vendredi 23 septembre 2022 11:11

Trois Cafés Gourmands s'entoure de Jean-Jacques Goldman sur l'humaniste "Quand ?"

Trois Cafés Gourmands est de retour ! Le groupe populaire publiera son nouvel album "La promesse" le 25 novembre prochain. Un disque déjà défendu par le single "Quand ?", qui marque la rencontre entre le trio et Jean-Jacques Goldman. L'artiste co-écrit et compose cette chanson engagée, à écouter sur Purecharts !
Crédits photo : Bestimage
C'est l'histoire d'une bande de copains qui aimait la musique et s'est retrouvée propulsée du jour au lendemain sous le feu des projecteurs, grâce à une nouvelle chanson. En publiant sur YouTube le clip fait maison du titre "A nos souvenirs" à l'été 2017, les Trois Cafés Gourmands n'imaginaient sans doute pas que leur chanson exploserait un an plus tard sur la scène nationale, portée par le rythme des fêtes de village et un bouche-à-oreille extraordinaire. Aujourd'hui, le morceau affiche 240 millions de vues sur YouTube et a complètement bouleversé la vie de Mylène, Sébastien et Jérémy, dont le premier album s'est arraché à plus de 300.000 exemplaires. Si le deuxième a connu un succès moindre (80.000 ventes), le trio espère inverser la tendance avec le prochain, intitulé "La promesse" et qui sortira le 25 novembre sur un nouveau label, Parlophone. « Les équipes ont cru en nous. Le succès de "À Nos Souvenirs" ne doit pas cacher nos autres titres. Nous ne sommes pas le groupe d'un tube. On a assuré une soixantaine de concerts depuis le mois de novembre, on tourne depuis 10 ans » soulignent les trois amis, « excités, impatients et heureux » de présenter leur nouveau single "Quand ?", signé... Jean-Jacques Goldman !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Populaire n'est pas un mot vulgaire"


Incroyable mais vrai, Trois Cafés Gourmands et Jean-Jacques Goldman ont commencé à se lier d'amitié après un premier contact électronique fin 2019, qui s'est vite transformer en une relation épistolaire « de 200 à 300 mails » selon le trio. « On a découvert que Jean-Jacques Goldman était très drôle et très fin. On a commencé avec trois blagues et nos échanges ont tout de suite été faciles et fluides » raconte le groupe au Parisien, qui espérait au départ n'obtenir qu'une poignée de conseils : « Comme lui aussi, c'est le public qui nous a amenés au succès. Nous ne sommes pas un produit construit par la télé, nous avons tissé une histoire avec notre public. Nous sommes populaires, fédérateurs. Et populaire n'est pas un mot vulgaire. Qui peut rester insensible sur une scène face à une salle comble ? ». « Notre formation aussi, deux hommes et une femme, rappelle celle de Fredericks Goldman and Jones » note Sébastien dans un sourire.

Ecoutez "Quand ?" de Trois Cafés Gourmands :



De fil en aiguille, Trois Cafés Gourmands et Jean-Jacques Goldman en sont donc venus à parler musique, à s'échanger des idées de textes, de chansons : « Il nous avait envoyé deux démos, on a eu un coup de coeur immédiat avec "Quand ?" ». A travers ce morceau humaniste - du pur Goldman dans la mélodie, avec ses saillies rock et celtiques - le trio lance un cri d'alerte sur l'état du monde, en pointant du doigt la guerre et l'inaction face au dérèglement climatique. « Quand, le printemps c'est quand, c'est quand le soleil et les grands ciels, l'espoir et le beau temps », « ça fait trop longtemps qu'on attend » chantent les trois amis, en évoquant les « actes manqués, inassumés » (clin d'oeil à un tube de Goldman) : « Quand reste-il du temps ? Doit-on attendre de la science ou bien tout miser sur la chance ? ». Un hymne qui saura à coup sûr trouver sa place dans le coeur du public !

Avec "Quand ?", Trois Cafés Gourmands mesure « la chance folle, le privilège » d'avoir pu admirer de près « le talent fou de Goldman, qui n'a pas été remplacé ». « Il est bien à la retraite. Même si on n'exclut pas de retravailler ensemble. Il nous a conseillés de rester nous-mêmes ! D'écouter le silence de ceux qui ne disent rien » souligne le trio, qui a « plein de choses à dire » sur son troisième opus : « On explore davantage de sujets personnels ».
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés