lundi 28 mars 2022 10:07

Oscars 2022, le palmarès : Billie EIlish sacrée, "CODA" crée la surprise

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Les Oscars 2022 ont rendu leur verdict. "CODA", remake américain de "La Famille Bélier", a déjoué les pronostics en remportant le prix du Meilleur film tandis que Will Smith et Jessica Chastain se sont imposés côté acteurs. Billie Eilish a été sacrée pour sa chanson "No Time To Die". Découvrez le palmarès !
Crédits photo : Abaca / Bestimage
Il y avait du suspense dans l'air. Comme l'ont clamé de nombreux spécialistes en amont, cette 94ème cérémonie des Oscars était celle de l'inattendu tant aucun véritable favori ne semblait se détacher des principales catégories. Et il y a donc eu des surprises au niveau du palmarès de cette soirée, qui a eu lieu ce dimanche soir à Los Angeles. Tout d'abord puisque la récompense principale du Meilleur film est allée à "CODA", qui n'est autre que le remake américain de "La Famille Bélier" ! Une surprise tant le long-métrage faisait office d'outsider et a battu à plate couture des grands noms comme "West Side Story", "Dune", "Licorice Pizza" ou encore "Belfast", un an après la victoire de "Nomadland". Si le western de Netflix "The Power of the Dog" partait grand favori après les Golden Globes et les BAFTA, "CODA" avait repris de l'avance ces dernières semaines en remportant les prix de la Meilleure distribution de la Guilde des acteurs et le grand prix de la Guilde des producteurs, deux récompenses pour lesquelles sont utilisées le même système de votes que pour les Oscars.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Nous avons été à la hauteur de James Bond"


Ainsi, "CODA", la version US du film qui a révélé la chanteuse Louane, devient donc le premier long-métrage d'une plateforme de streaming, en l'occurrence Apple TV+, à remporter le prix suprême. Il reçoit également l'Oscar du meilleur scénario adapté. Quant à "The Power of the Dog", il se contentera d'une seule récompense sur 12 nominations : celle de la meilleure réalisatrice pour Jane Campion. Chez les comédiens, on notera les récompenses de Jessica Chastain ("The Eyes of Tammy Faye") et Ariana DeBose chez les femmes, cette dernière pour sa pétillante interprétation d'Anita dans "West Side Story", seul prix décerné à la comédie musicale de Steven Spielberg. Du côté des hommes, ce sont Will Smith ("La méthode Williams") et Troy Kotsur ("CODA") qui se sont imposés. Will Smith a d'ailleurs marqué la soirée en giflant sur scène Chris Rock qui venait de faire une blague sur sa femme. L'Oscar pourrait lui être retiré.

De plus, tandis que "Encanto" a été sacré Meilleur film d'animation, l'évidence venait plutôt des catégories musicales. Comme on pouvait s'y attendre, Hans Zimmer repart avec le prix de la Meilleure bande originale pour "Dune", tandis que Billie Eilish a gagné l'Oscar de la Meilleure chanson pour "No Time To Die", thème du dernier James Bond avec Daniel Craig. Une première pour la chanteuse qui, accompagnée de son frère et producteur Finneas, a battu Beyoncé ou Van Morrison et n'en revenait pas en tenant sa récompense : « C'est incroyable, je n'y crois pas ! Merci à toute notre famille 007. (...) Merci d'avoir estimé que nous avons été à la hauteur de James Bond ». Son frère a remercié ses parents avant de conclure : « Merci à l'Académie, on promet de ne pas les perdre ! ».



A 20 ans, elle devient donc la plus jeune artiste à avoir réalisé le triplé Grammy Awards / Golden Globes / Oscars pour la chanson d'un film. Durant la soirée, Billie Eilish, qui a abandonné sa blondeur pour une coupe noire corbeau, a délivré une prestation toute en sobriété du titre oscarisé accompagnée de Finneas au piano. A noter enfin que le "Dune" de Denis Villeneuve a été le film le plus récompensé de la soirée avec six statuettes, principalement des prix techniques pour le son, le montage, les effets visuels ou la photographie.

Oscars 2022 : les principales récompenses


Meilleur film
"Belfast"
Gagnant : "CODA"
"Don't Look Up"
"Drive My Car"
"Dune"
"King Richard"
"Licorice Pizza"
"Nightmare Alley"
"The Power of the Dog"
"West Side Story"

Meilleur réalisateur
Kenneth Branagh - "Belfast"
Ryusuke Hamaguchi - "Drive My Car"
Paul Thomas Anderson - "Licorice Pizza"
Gagnante : Jane Campion - "The Power of the Dog"
Steven Spielberg - "West Side Story"

Meilleur acteur
Javier Bardem - "Being the Ricardos"
Benedict Cumberbatch - "The Power of the Dog"
Andrew Garfield - "tick, tick... BOOM! "
Gagnant : Will Smith - "La méthode Williams"
Denzel Washington - "The Tragedy of Macbeth"

Meilleure actrice
Gagnante : Jessica Chastain - "The Eyes of Tammy Faye"
Olivia Coleman - "The Lost Daughter"
Penelope Cruz - "Madres paralleleas"
Nicole Kidman - "Being the Ricardos"
Kristen Stewart - "Spencer"

Meilleur acteur dans un second rôle
Ciaran Hinds - "Belfast"
Gagnant : Troy Kotsur - "CODA"
Jesse Plemmons - "The Power of the Dog"
JK Simmons - "Being the Ricardos"
Kodi Smit-McPhee - "The Power of the Dog"

Meilleure actrice dans un second rôle
Jessie Buckley - "The Lost Daughter"
Gagnante : Ariana DeBose - "West Side Story"
Judi Dench - "Belfast"
Kirsten Dunst - "The Power of the Dog"
Aunjanue Ellis - "King Richard"



Meilleure musique de film
Nicholas Britell - "Dont Look Up"
Gagnant : Hans Zimmer - "Dune"
Germaine Franco - "Encanto"
Alberto Iglesias - "Madres paralelas"
Jonny Greenwood - "The Power of the Dog"

Meilleure chanson originale
Beyoncé - "Be Alive" ("La méthode Williams")
Sebastián Yatra - "Dos Oruguitas" ("Encanto")
Van Morrison - "Down To Joy" ("Belfast")
Gagnante : Billie Eilish - "No Time To Die" ("Mourir peut attendre")
Reba McEntire - "Somehow You Do" ("Four Good Days")

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter