Crédits photo : Facebook Officiel
Ceux qui ont tombé la chemise retroussent à présent leurs manches. Zebda est de retour dans les bacs depuis hier avec un sixième album intitulé "Second tour". Un disque fidèle à leurs anciennes productions : politique et critique. A l'occasion d'une interview accordée à Pure Charts, Mustapha Amokrane et Magyd Cherfi sont notamment revenus sur le titre "Les deux écoles". Dans le texte, ils utilisent l'expression « être victime d'une Hortefeux », et l'expliquent ainsi : « une Hortefeux, c'est comment être raciste et que ça passe ». Pour Magyd, qui enfonce le clou, Brice Hortefeux est « raciste », ce que confirme Mus' en ajoutant que l'ancien ministre de l'Immigration « a été condamné ».
Il poursuivent : « C'est une injustice, c'est une discrimination subie, c'est une forme de traumatisme. Le ministère de l'Identité nationale, pour nous ça ne passe pas. Ça va à l'opposé des belles idées que la France a imaginé. La France est un pays merveilleux qui a de très belles idées mais elle a peur de les appliquer. Il y a des gens qui s'appuient sur ces peurs-là. La France d'aujourd'hui ce n'est pas la France du 19ème siècle… Pour arriver à des fins électorales, certains sont prêts à tout même à vendre la République ».
Mais Zebda s'implique également dans le débat du voile et du thème de la laïcité. Ils remettent en cause ce dernier principe, en mettant en évidence les origines judéo-chrétiennes du concept qui, selon eux, fausseraient d'entrée de jeu le débat et tendrait même, pour Magyd, vers l'islamophobie.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Zebda sur Pure Charts.