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Interview
lundi 23 janvier 2012 09:00
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Zebda en interview

Zebda est de retour ! Près de neuf ans après "La Tawa", les toulousains reviennent avec un disque très politique "Second Tour", sorti cette semaine. Ceux qui ont tombé la chemise retroussent leurs manches. Le voile islamique, la laïcité, le métissage de la société, les femmes, la politique, Brice Hortefeux, le racisme, l'éducation. Mustapha Amokrane et Magyd Cherfi ont répondu à nos questions. Sans détour. Un disque politique, une rencontre forcément politique.
Crédits photo : Facebook Officiel

Votre nouvel album "Second tour" vient de sortir. Vous aviez annoncé votre reformation en février 2008. Vous avez donc mis quatre ans pour revenir dans les bacs. Vous avez pris votre temps… (Steven Bellery, journaliste)
Mus' alias Mustapha Amokrane : En fait on a réellement commencé à travailler il y a un an. On a annoncé notre reformation quand on l'avait décidé. On a pris le temps de terminer ce que l'on faisait chacun de notre côté. En fait on a pris le temps oui.

Et les automatismes sont revenus immédiatement ? Le travail a été aussi facile que sur les précédents albums ?
Magyd Cherfi : Instantanément. C'est un peu comme si on avait quitté la tournée précédente trois mois avant. Zebda c'est quinze ans de notre vie. Quand on s'est retrouvé, c'était comme le vélo… On s'était quitté parce qu'il y avait de l'usure dans la mécanique, on n'était pas fâché.

Ce nouvel album est clairement politique. "Second tour" évoque la prochaine élection présidentielle… On connait vos opinions. Est-ce qu'on peut dire que Nicolas Sarkozy a été votre vitamine C pour cet album ?
Mus' : C'est trop positif comme métaphore. (rires) On a toujours été dans une veine politique. Au-delà de Nicolas Sarkozy, ça fait des années qu'on a la droite. Sur ce dernier quinquennat, les choses se sont particulièrement aggravées. La politique ultra-libérale a été mise en place au forceps, avec arrogance. L'idée d'une droite décomplexée s'est accompagnée d'une libération de la parole raciste. Et ça ça nous touche, nous, enfants d'immigrés algériens. Ça nous provoque. Ça nous donne le besoin impératif de réagir.
« On est des individus politiques, c'est dans notre constitution physique »

Vous êtes des artistes engagés ou politiques ?
Magyd : On est des individus politiques, c'est dans notre constitution physique. Notre vie a été interpellée par des formes d'injustices. Le décalage entre les principes, les droits, l'éthique, la démocratie et la réalité provoque en nous une fusion nucléaire.

En tout cas cet album n'arrive pas au hasard, on est à moins de 100 jours de l'élection présidentielle et c'est aussi votre "second tour" en tant que groupe ? La double-idée vous intéressait ?
Mus' : Complètement. Par contre, ce ne sont pas les élections qui ont programmé notre retour mais ça nous a boosté. On s'est dit "on ne va pas le sortir après, ça serait nul". Ça faisait une échéance intéressante dans notre intention de prendre la parole.

Crédits photo : Pochette de l'album
« On a toujours été vigilant sur la récupération intempestive »

Est-ce que Zebda va s'investir dans la campagne présidentielle ? Est-ce que vous allez chanter dans des meetings ?
Mus' : Je ne pense pas. On a toujours été vigilant sur la récupération intempestive et le rôle que le politique voudrait nous donner. Ça ne devrait pas se produire, en tout cas dans le cadre du premier tour. Ça ne sera pas la même chose si Marine Le Pen est au second tour…

Dans la première chanson, "Les deux écoles", vous utilisez l'expression "être victime d'une Hortefeux". Qu'est-ce qui se cache derrière ?
Mus' : J'adore cette phrase !
Magyd : Une Hortefeux, c'est comment être raciste et que ça passe.
Mus' : C'est une injustice, c'est une discrimination subie, c'est une forme de traumatisme. Le ministère de l'Identité nationale, pour nous ça ne passe pas. Ça va à l'opposé des belles idées que la France a imaginé. La France est un pays merveilleux qui a de très belles idées mais elle a peur de les appliquer. Il y a des gens qui s'appuient sur ces peurs-là. La France d'aujourd'hui ce n'est pas la France du 19ème siècle… Pour arriver à des fins électorales, certains sont prêts à tout même à vendre la République.

Pour être clair, vous pensez que Brice Hortefeux est raciste ?
Magyd : Pour moi oui…
Mus' : Il a été condamné…

"Frère Jacques, dormez-vous. Qu'avez-vous fait du rendez-vous. Si vous dormez encore, alors. A la vie à la mort" chantez-vous dans ce premier morceau. Qui est donc Frère Jacques ?
Magyd : C'est aux gens d'y mettre la traduction qu'ils veulent. On donne un tempo.

"Le dimanche autour de l'église", deuxième plage de ce disque. Un titre sur le métissage. Vous y allez vraiment le dimanche autour de l'église ?
(rires)
Mus' : Évidemment ! On parle de la basilique Saint-Sernin à Toulouse où il y a un marché le dimanche matin. C'est un endroit cosmopolite. Ce n'est pas le paradis mais c'est une agora réaliste. Quand on voit ce marché, on se dit que c'est l'un des rares endroits où on a l'impression de voir une représentation réaliste de ce qu'est la France, ce qu'on ne verra pas à l'Assemblée Nationale.
« Le métissage c'est violent, ce sont des accrochages »
Magyd : Il y a là-bas un mélange qui ne nous oblige pas à être des enfants de chœur. La France voudrait un métissage docile, souriant et plaisant. Le vrai métissage - auquel on aspire - ne se raconte pas d'histoires. Le métissage c'est violent, ce sont des accrochages. Avant les harmonies, il y a des accrochages. Notre vision c'est celle-là : cessez d'imaginer un conte de fée.


Regardez le clip de "Le dimanche autour de l'église" de Zebda



"Fuck la Pléiade" dîtes-vous dans le morceau "Un je ne sais quoi". Un titre assez dur sur l'école…
Magyd : C'est un regard décalé sur l'école. Ce n'est pas la condamnation du savoir. On s'interroge : pourquoi nous, nous ne sommes pas dans ce savoir ? Pourquoi on n'est jamais représentés dans la documentation scolaire ? On ne représente jamais la réussite mais tout le temps un problème. Quand il y a réussite elle est docile pour nous. En d'autres termes Paul réussit, Rachid s'intègre. Et donc, c'est une forme de violence qui nous amène à dire "Fuck la Pléiade"…

Et vous l'avez chez vous la Pléiade ?
« Pourquoi un blanc réussit et les gens de couleurs s'intègrent ? »
Mus' : Quelques exemplaires (rires). On a plutôt cette chance d'avoir eu accès au savoir.
Magyd : Et les médias parlaient d'ailleurs pour Rachida Dati, Fadela Amara ou Rama Yade d' "exemples d'intégrations". Si avoir acquis tout un savoir, c'est pour s'entendre dire qu'on est intégrés, autant tout foutre en l'air. Elles ont réussi, elles ne sont pas intégrées. Pourquoi un blanc réussit et les gens de couleurs s'intègrent ? C'est quoi cette discrimination ?

Un autre titre très politique… "Le théorème du châle" où vous parlez du voile islamique. Et où vous prenez position contre.
Mus' : Clairement on est contre, mais ce titre est aussi rempli de tendresse et d'empathie. On essaie de remettre la question du port du voile dans le bon sens dans le débat. Ce débat-là on en a été privé. Pour nous qui connaissons cette culture, on n'est pas effrayé par une femme qui porte le voile. On en connait. On sait aussi qu'il n'y pas qu'une seule raison qui peut pousser une femme à porter le voile. Toutes ne sont pas "obligées" de le porter. Ça peut être par provocation, par look, par ruse, par conviction religieuse. A travers ce thème qui symbolise la stigmatisation de la religion musulmane dans le paysage public français, on défend ce que nous ne devrions pas défendre même si on se méfie du religieux. Au bout d'un moment l'insulte est tellement forte qu'on doit dire "oh oh calmez-vous ils ont quand même le droit de prier dans des mosquées". Et puis ça fait des années que la question des lieux de cultes se pose donc on ne peut pas dire non plus "holala les gens prient dans la rue".

Je vais me faire l'avocat du diable, mais il y a de plus en plus de mosquées…
Magyd : On est loin du compte.

L’État ne peut pas participer financièrement à la construction des mosquées à cause de la loi de 1905 sur la séparation de l'Eglise et de l’État. Vous pensez que l’État français devrait participer tout de même ?
Mus' : On préfère que ce soit l'Arabie Saoudite qui le fasse ? Moi je ne préfère pas.
Magyd : Ça pose des problèmes c'est certain. Mais il n'y a pas le choix.
Mus' : Nous sommes des laïques. La laïcité telle qu'elle est prônée par l'extrême-droite et par des
« Qu'est-ce qui nous convainc que la laïcité n'est pas islamophobe »
gens soi-disant de gauche est une vision rétrograde. On ne peut pas dire la laïcité c'est comme en 1905, c'est pas réaliste. On n'a pas la possibilité d'avoir un vrai débat sur la laïcité, c'est impossible. On ne peut pas dire d'un côté aux parents vous n'êtes pas présents et de l'autre interdire aux femmes voilées d'aller chercher leurs enfants à la sortie de l'école.
Magyd : Qu'est-ce qui nous convainc que la laïcité n'est pas islamophobe ? Elle est d'obédience judéo-chrétienne alors est-ce qu'on peut s'y fier ? J'étais pour la loi anti-voile mais je ne dis pas qu'elle n'est pas islamophobe…

"La promesse faite aux mains", un titre plus joyeux. "Pour vivre heureux, vivons fâchés. Chiche vivons les mains cachées. Petit conseil à tous les proches. Vivons mais vivons les mains dans les poches"., chantez-vous. Un conseil à la jeunesse d'aujourd'hui ?
Magyd : C'est notre privilège à nous de pouvoir parler. Il est sain de vivre fâché pour vivre heureux. L'existence même est une injustice. Puisque que certains naissent dans des conditions favorables, beaucoup d'autres dans des conditions difficiles. Donc il faudrait comme premier principe à l'école évoquez celui-là : vivons fâchés par précaution des injustices.

Dans "Les Proverbes" vous parlez aussi de ces petits riens qui nous influencent…
Mus' : C'est surtout une chanson sur ces expressions qui peuvent te figer dans une morale bourgeoise et un état d'esprit. Après tout, pourquoi faut-il être comme la société le veut ?

Dans "La Chance" vous parlez aux femmes très directement, comme rarement vous l'avez fait…
Magyd : Faut pas être démago. La difficulté est dans la justesse du regard. Ça n'est pas facile d'écrire sur les femmes et les discriminations dont elles sont victimes. Le sujet est assez délicat. Comme tout sujet délicat, il est traité rarement. On est des mecs, on a grandi dans des milieux qui nous ont masculinisés…

Vous allez repartir en tournée avec cet album ?
Mus' : On a envie de mettre le feu, de partager un enthousiasme. On a une sensation de retour au bac à sable chaque fois qu'on repart en tournée. On va beaucoup tourner…
Magyd : La vérité de Zebda, elle est sur scène. Le maitre mot c'est énergie intérieure et physique.
la Redaction
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Invité
le 23/01/2012, 20:07
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J'aime bien Zebda, mais j'aimerais franchement qu'il nous prouve que l'islam n'est pas laïcophobe plutôt que le contraire...

Je sais, c'n'est pas gagné.
Invité
le 23/01/2012, 20:31
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Invité
le 23/01/2012, 20:48
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Invité
le 23/01/2012, 20:58
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"On a la droite" ? Cela veut dire quoi, au juste ? Intéressant pour des artistes qui réclament la tolérance, c'est-à-dire -ce qui est légitime- pas de racisme à leur égard mais il ne faudrait pas faire de racisme dans l'autre sens : la droite, elle existe, que ça plaise à Zebda ou non ; savent-ils, au sein de cette formation, qu'à droite, on n'est pas nécessairement raciste ? Du reste, chez les personnes d'origine musulmane, qu'ils soient français ou non, il arrive que l'on rencontre du racisme, alors ce serait bien si Zebda se consacrait beaucoup à leur art et moins aux élections ou plutôt, aux campagnes, disons, présidentielles : comme par un heureux hasard, Zebda ne refait parler d'eux qu'à ces moments là... Bizarre ? Mais, cela étant, je ne dénie à personne de s'exprimer librement, sauf à déraper dans la haine, ce qui ne doit venir ni de droite ni de gauche.
Invité
le 23/01/2012, 21:07
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Invité
le 23/01/2012, 21:27
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... et bien, moi, j'aime bien le clip du dimanche autour de l'église... ! MERCI à Zebda !...
Invité
le 23/01/2012, 21:36
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Oh non ! Encore eux... je croyais qu'on en était débarrassés...
beurk !
Invité
le 23/01/2012, 21:42
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"Ça ne sera pas la même chose si Marine Le Pen est au second tour…"
Qu'entendent ils par là ? Aller tout casser et brûler entre les 2 tours ? Je leur rappelle que c'est le peuple français qui choisira son président et si c'est Marine le Pen, ce sera Marine le Pen, n'en déplaise à ces individus ! S'ils ne sont pas d'accord avec le système électoral français et que la France ne leur plait plus, ils peuvent toujours aller dans un autre pays européen ou pas... Jerôme


Mais ou est-ce que vous avez lu ça ?

Ce qu'ils entendent par là c'est exprimé très simplement, très clairement et sans aucune ambiguïté et ça n'a rien à voir avec ce que vous racontez.

Relisez : on leur pose la question "allez-vous chanter dans les meetings ?", en d'autres termes "allez-vous prendre position publiquement pour un parti ou un candidat ?", et eux répondent simplement "non, sauf si Mme. Le Pen arrive au second tour" donc ils disent simplement que si cela devait arriver, ils s'engageraient appelleraient ouvertement à voter contre elle voir soutiendraient le candidat adverse. Ce serait leur droit car c'est un des droits les plus élémentaire d'une démocratie pour tout individu, donc je ne vois pas en quoi ça serait antidémocratique ou "contre le système électoral français" ... ?

Alors de là à y lire carrément des projets de tout brûler, ça relève presque du délire de persécution paranoïaque ! C'est franchement n'importe quoi et complètement ridicule.

De plus si vous connaissiez un minimum Zebda (vous avez le droit de ne pas aimer mais vous auriez au moins dû vous renseigner avant de proférer des propos à ce point calomnieux et ineptes) vous sauriez que ce sont loin d'être des extrémistes et qu'ils sont loin de prôner la violence : c'est exactement tout le contraire !

Alors, SVP, relisez l'interview, renseignez-vous un minimum et revenez vous excuser dans ces lignes si vous avez un tant soi peu de bonne foi et de jugeote.

Merci.
Invité
le 23/01/2012, 21:43
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putain ! Quand les musulmans sont arrivés en france, il savaient que c'etait un pays laique de culture chretienne non ? Alors pourquoi une fois bien installé ils rendre leur religion visible ? On lutte contre le racisme et la discrimination mais ce que personne ne sait c'est que l'Islam est tres discriminatoire: par exemple une musulmane n'a pas le droit d'epouser un athé ou un chretien alors qu'un musulman a le droit d'epouser une chretienne.........elle est ou l'egalité ?
Invité
le 23/01/2012, 21:52
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Invité
le 23/01/2012, 21:53
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Invité
le 23/01/2012, 22:03
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putain ! Quand les musulmans sont arrivés en france, il savaient que c'etait un pays laique de culture chretienne non ? Alors pourquoi une fois bien installé ils rendre leur religion visible ?

1ere ment : parce que c'est leur droit
2e ment : parce-que c'est un besoin viscéral, ancestral et universel d'une grande partie de l'humanité que de se sentir comme appartenant à une culture qui lui donne une identité et le revendiquer, cela ne donne pas toujours des bons résultats (c'est un euphémisme) mais c'est comme ça

De plus, en l'occurrence Zebda c'est tout sauf des barbus rétrogrades appelant à la haine de l'infidèle ou à l'oppression des femmes ou autre c*****ies fascistes dans ce genre (qui malheureusement éxistent).
Ce sont au contraire des gens intelligents, instruits, réfléchis, pacifistes, tolérants et fondamentalement humanistes.
De plus si vous aviez bien lu l'interview (voir écouté leur chansons) ils prennent justement parti contre le voile (mais probablement pas pour les mêmes raisons que vous).
On lutte contre le racisme et la discrimination mais ce que personne ne sait c'est que l'Islam est tres discriminatoire: par exemple une musulmane n'a pas le droit d'epouser un athé ou un chretien alors qu'un musulman a le droit d'epouser une chretienne.........elle est ou l'egalité ?


C'est juste, et ... ?
Allez jusqu'au bout de votre raisonnement, quelle est la conclusion à en tirer d'après-vous ?

Que puisque l'islam (comme chaque religion) à des défauts, cela signifierait que tous les musulmans seraient d'accord avec cette vision des choses et qu'ils seraient tous mauvais ? Si oui, il y a du souci à se faire car toutes les religions ont leur lot d'abominations et de fanatiques ...

A moins, à moins ... à moins que ce que vous voulez-dire par-là c'est que comme certains musulmans sont méchants et racistes, ça nous donne le droit de faire pareil, même à l'encontre de ceux qui n'y sont pour rien ?

Dans les deux cas, c'est un raisonnement qui ne vous grandit pas ...
Invité
le 23/01/2012, 22:14
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Invité
le 23/01/2012, 22:28
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ils veulent faire passer lepen ou quoi ? c'est quoi ces textes haineux
Invité
le 23/01/2012, 22:50
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