Accueil > Actualité > Cinéma > Actualité de Vladimir Cosma > "La Boum" : ce célèbre chanteur aurait dû faire la musique du film
dimanche 16 octobre 2022 13:41

"La Boum" : ce célèbre chanteur aurait dû faire la musique du film

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis plus de 40 ans, "La Boum" traverse les générations, notamment à travers de la chanson culte "Reality". Vladimir Cosma, compositeur de la musique du film culte avec Sophie Marceau, révèle qu'un célèbre chanteur français aurait dû signer la bande-son à sa place.
Crédits photo : Gaumont
« Dreams are my reality... ». Personne n'a oublié "La Boum", filme culte de 1980 qui a révélé Sophie Marceau. Dans les salles, 4,3 millions de Français se sont passionnés pour les aventures de Vic Beretton et ont forcément dansé un slow sur le cultissime "Reality", le thème principal du long-métrage interprété par Richard Sanderson. Si bien qu'il s'en est vendu plus de 27 millions d'exemplaires dans le monde entier ! « Dans un premier temps ! Parce que maintenant on est à beaucoup plus » précise Vladimir Cosma, le compositeur de la musique de "La Boum", dans une récente interview sur RTL : « C'est un inventaire qui a été fait il y a 20 ans ou quelque chose comme ça. Il y a presque 50 ans que "La Boum" a été fait, et ça continue encore mieux qu'au début ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était lui qui devait écrire la musique"


Dans cette entrevue menée pour l'émission de Flavie Flamant "Jour J", le musicien revient sur sa carrière, alors l'on doit les musiques cultes du "Grand Blond avec une chaussure noire" ou "Les Aventures de Rabbi Jacob", et explique sa vision de la musique : « J'ai toujours écrit pour quelque chose, pour une commande et pour les gens, pas pour moi-même. Ce n'est pas un journal intime, c'est un journal pour tout le monde ». D'ailleurs, Vladimir Cosma révèle une info inattendue au sujet de "La Boum". Au départ, ce n'est pas lui qui devait signer la musique du film mais... Michel Polnareff ! « Il travaillait avec Claude Pinoteau [le réalisateur de "La Boum", ndlr], et c'était lui qui devait écrire la musique » atteste aujourd'hui Vladimir Cosma sur les ondes de RTL.

A l'époque, le chanteur aux lunettes blanches vient de revenir en France après une période passée aux Etats-Unis pour échapper au fisc français, et de publier l'album "Coucou me revoilou" au succès mitigé. Sauf qu'« une série d'aventures un peu spécifiques » comme « son départ aux États-Unis, son non-retour », ont empêché la bonne collaboration entre Michel Polnareff et le metteur en scène : « Il a essayé d'envoyer certaines ébauches, Claude Pinoteau voulait un rapport direct avec un compositeur. Il a renoncé à Polnareff et s'est concentré sur moi ». Un mal pour un bien pour Vladimi Cosma, qui connaît une gloire internationale avec cette musique : « C'est le Bon Dieu qui est venu le jour en question m'apporter cette idée qui est devenu le thème principal de "La Boum" ». Il se réjouit d'ailleurs d'avoir découvert les Rolling Stones, les Beatles ou Billy Joel grâce à "La Boum". Une « révélation » pour lui.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter