Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Vladimir Cosma > Vladimir Cosma : cette énorme somme qu'il touche grâce à la chanson de "La Boum"
dimanche 21 mai 2023 17:30

Vladimir Cosma : cette énorme somme qu'il touche grâce à la chanson de "La Boum"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Personne n'a oublié le film culte "La Boum" avec Sophie Marceau et sa chanson emblématique "Reality", qui continue de cartonner 23 ans après. Le compositeur Vladimir Cosma révèle gagner un sacré jackpot chaque année grâce à ce titre : "C'est une des chansons qui est le plus jouée au monde".
Crédits photo : Montage Purecharts
On ne présente plus Vladimir Cosma ! A 83 ans, on doit au célèbre compositeur franco-roumain plus de 500 musiques de films dont "Le grand blond avec une chaussure noire", "Les aventures de Rabbi Jacob", "La Boum", "L'as des as", "La chèvre", "Un éléphant ça trompe énormément", "Le père Noël est une ordure", "L'étudiante", "La gloire de mon père", "Le château de ma mère", "L'aile ou la cuisse" ou encore "Le dîner de cons". Afin de célébrer son immense carrière, Vladimir Cosma donne d'ailleurs rendez-vous au public les 16, 17 et 18 juin prochains au Grand Rex à Paris pour trois concerts évènements durant lesquels il dirigera un orchestre symphonique en présence de 180 musiciens et chanteurs pour faire revivre les musiques emblématiques qu'il a créées en 50 ans de carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"C'était un petit film sans vedette"


Et s'il y a bien un titre emblématique de Vladimir Cosma que tout le monde connait encore aujourd'hui, c'est "Reality" interprété par Richard Sanderson, qui a porté le succès fou de "La Boum" avec Sophie Marceau en 1980. Il ne s'attendait pas à un tel phénomène ! « J'imaginais si peu qu'au début j'ai failli refuser de faire la musique. C'était un petit film sans vedette. Quand on m'a apporté ce film-là, j'avais des grosses commandes, je me suis dit : "Encore un film pour les jeunes". Donc j'ai dit non » confie le compositeur dans "TPMP People" sur C8, révélant avoir cédé après avoir reçu « un ordre » d'Alain Poiré, producteur à la Gaumont. En quatre jours, la mélodie mythique de ce slow, écoulé à 29 millions d'exemplaires dans le monde, est née ! D'ailleurs, à l'origine, la chanson devait être composée par Michel Polnareff.

Ce succès fou se prolonge encore aujourd'hui, le film étant devenu culte et donc multi-rediffusé, tandis que la chanson, connue dans le monde, compte plus de 16 millions de streams sur la plateforme Spotify. Ainsi, Vladimir Cosma gagne une fortune grâce à "Reality". « Je touche environ 250.000 euros pas an » révélait-il il y a deux ans. Une somme qu'il confirme aujourd'hui ! « C'est pas honteux de répondre, de parler d'argent. Ça ne me semble pas beaucoup... » déclare Vladimir Cosma dans "TPMP People", avant d'expliquer son point de vue et de prendre un peu de recul : « C'est une des chansons qui est le plus jouée au monde. Un footballeur gagne dix fois plus que ça... ». En 2021, il en disait un peu plus sur cette énorme somme : « Ça, ce sont les droits d'auteur qui viennent de la SACEM, sans compter les droits en plus. Maintenant, il y a une publicité avec "Uber Eats". Il y a tout le temps quelque chose. Ce sont des droits que je ne compte pas, ce sont des sommes fixes qui arrivent ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter