Accueil > Actualité > Rencontre avec... > Actualité de Vladimir Cosma > Vladimir Cosma de retour en Roumanie après 50 ans d'"exil"
jeudi 10 novembre 2011 9:11

Vladimir Cosma de retour en Roumanie après 50 ans d'"exil"

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Le célèbre chef d'orchestre Vladimir Cosma donnera la semaine prochaine – les 17 et 18 novembre – deux concerts à Bucarest. Ce sera la toute première fois qu'il retournera dans son pays après l'avoir quitté il y a 50 ans. Entouré de solistes internationaux, il y présentera ses plus grands succès de musiques de films ("La Boum", "La Gloire de mon Père", "Rabbi Jacob"…) mais aussi des extraits de son opéra "Marius et Fanny ". Entretien.


La semaine prochaine, vous donnerez deux concerts à Bucarest, en Roumanie. C'est votre pays natal et vous l'avez quitté il y a 50 ans. Vous vous étiez exilé en France ?
Vladimir Cosma : Pas du tout ! Ce n'est pas un exil. Jamais je n'ai dit que je n'y retournerai pas. Je suis parti de Roumanie non pas à cause du communisme mais parce que mon père avait fait ses études à Paris et rêvait d'y retourner. Avec ma famille, nous nous sommes donc installés en France en 1962. Mon père avait une excellente situation en Roumanie (il était pianiste et chef d'orchestre, il est mort à l'âge de 101 ans le 9 octobre dernier NDLR)

Pourquoi y retourner seulement maintenant alors ?
Je n'y avais pas remis un pied à cause de la dictature mais aussi à cause du temps. J'étais très pris en France. Il faut deux jours pour y aller, autant pour revenir, ce n'était pas évident. La Roumanie est désormais démocratique, je me sens prêt à retourné aujourd'hui.

J'imagine que vous serez assez ému de vous y produire ?
Évidemment ! Je vais donner deux concerts dans la sublime salle de l'Athénée Roumain. Inévitablement ça sera un grand moment avec une ambiance particulière. J'avais l'habitude d'être de l'autre côté en Roumanie, celui des spectateurs. Et la semaine prochaine, je dirigerai l'Orchestre et les Chœurs de la Filarmonica George Enescu.


Ecoutez un medley des compositions de Vladimir Cosma :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter