Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
En juin dernier sortait "Souchon dans l'air", un album-hommage à Alain Souchon, initié par ses enfants Charles - dit Ours - et Pierre Souchon. « Lorsqu'on nous a proposé de nous occuper de ce projet, nous ne pouvions pas refuser tant les chansons de notre père font partie de notre vie » affirment-ils dans un communiqué. Cet album avait réuni Vanessa Paradis, qui avait revisité "Le baiser", Brigitte, Benjamin Biolay ou Juliette Armanet.
Le deuxième volet vient de sortir, et il est consacré au répertoire moins connu de l'artiste avec des titres comme "Tailler la zone", On se cache des choses" ou "On avance", mais il contient évidemment des tubes à l'instar de "Foule sentimentale" repris par Yael Naïm. Ce projet rassemble à nouveau des artistes de tous horizons comme Philippe Katerine, Camille, Arthur H et... Vianney. Ce dernier réinterprète "Rive gauche", une chanson phare qu'Alain Souchon avait sorti en 1999 sur l'album "Au ras des pâquerettes", qui reste l'un des plus gros succès du chanteur.
"Rive gauche à Paris, adieu mon pays"
Dans "Rive gauche", Alain Souchon (et donc Vianney par intermédiaire) rend hommage à tous les artistes parisiens et notamment à ceux de la Rive Gauche. Il déplore de voir leur liberté artistique disparaître et cite donc pêle-mêle Serge Gainsbourg, Verlaine, Jim Morrisson et Miles Davis. La reprise très sobre (simplement en guitare-voix avec une batterie très discrète) de l'interprète de "Moi aimer toi" se pare d'ailleurs du phrasé d'Alain Souchon. Les deux chanteurs s'étaient déjà croisés de manière humoristique : ils avaient passé une audition déjantée pour "Nouvelle Star" l'an dernier, en reprenant "La vie ne vaut rien" de Souchon. A noter que "Rive gauche" a été samplé en 2015 par... Booba, sur le titre "Mon pays" !
Ecoutez Vianney chanter "Mon pays" d'Alain Souchon :