Crédits photo : ABACA
L'appel avait été lancé début octobre dans les studios de la radio MFM. Invitée dans l'émission "Un dimanche avec Karine Ferri", Louane avait déclaré qu'elle souhaitait chanter en duo avec Vianney. « Il faudrait que je lui en parle. Je pense que là il va être au courant » avait-elle dit, amusée par la situation. Le rêve s'est réalisé sur la scène de La Cigale, mardi 1er décembre, lors d'un concert de l'interprète de "Pas là". Au cours du show, pendant lequel il a défendu les titres de son premier album fraîchement réédité, et quelques reprises dont "Man Down" de Rihanna, Louane l'a rejoint sur scène pour reprendre "Éducation sentimentale" de Maxime Le Forestier (1972).
Son auteur était d'ailleurs lui aussi présent ce soir-là pour les accompagner à la guitare. Deux générations d'artistes ont alors formé un trio inattendu mais pas si improbable que cela. En effet, si Louane avait déjà fait part de son admiration pour le talent de Vianney, le chanteur de "San Francisco" l'avait rencontré la veille aux Folies Bergère, lors de la cérémonie des Grands Prix SACEM. C'est d'ailleurs lui qui avait tenu à lui remettre le Prix Francis Lemarque (Meilleur espoir) pour saluer des débuts prometteurs.
Ecoutez Maxime Le Forestier, Louane et Vianney chanter à La Cigale :
Ce n'est pas la première fois que Vianney invite d'autres artistes à le rejoindre sur scène dans le cadre d'une tournée qui ne cesse de s'allonger et qui l'occupera finalement jusqu'en mai 2016, avec comme point d'orgue un show à l'Olympia le 10 mai. Lors de son passage au Trianon plus tôt cet automne, le chanteur avait reçu le tandem rap BigFlo & Oli pour reprendre avec humour son tube "Comme d'hab". Des reprises, la réédition des "Idées blanches" de Vianney en compte d'autres. En plus des remixes de "Veronica" et "Les gens sont méchants", la nouvelle mouture renferme une version acoustique du hit "Lean On" de Major Lazer et une interprétation émouvante de "Dis, quand reviendras-tu" de Barbara.