Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Cérémonie > Grands Prix Sacem 2015 : Magic System, en larmes, rend hommage aux victimes des attentats
Cérémonie
mardi 01 décembre 2015 18:38

Grands Prix Sacem 2015 : Magic System, en larmes, rend hommage aux victimes des attentats

La cérémonie des Grands Prix SACEM a été l'occasion de récompenser Véronique Sanson et Alain Chamfort, mais aussi de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Le groupe Magic System s'est fendu d'un discours émouvant.
Crédits photo : ABACA
Lundi soir s'est tenue la septième cérémonie des Grands Prix SACEM qui récompensait le travail d'artistes confirmés et celui de talents émergents : Véronique Sanson, Alain Chamfort, Christine and the Queens, Bob Sinclair ou encore Magic System, distingué dans la catégorie des musiques du monde. Le groupe d'origine ivoirienne est monté sur la scène des Folies Bergère pour interpréter son tube "Magic In the Air". Le leader A'salfo a profité de cette occasion pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris, le 13 novembre, qui ont fait 130 morts et plus de 300 blessés. Dans son discours, le chanteur a eu des mots particulièrement émouvants qui ont touché l'assemblée. « C'est par la culture que nous arriverons à vaincre » a-t-il lâché, tel un slogan.

Regrettant que des hommes, des femmes et des enfants soient morts « parce qu'ils voulaient aller à un concert » et « parce qu'ils voulaient exprimer leur liberté », faisant écho à la tragique fusillade qui a éclaté au Bataclan ce soir-là, il a affirmé que la plume des artistes doit venir à bout des armes des terroristes. « C'est vrai, les gens ont des fusils, les gens ont des kalachnikov, les gens ont des bombes, mais, nous, artistes nous n'avons que notre talent, notre plume, nos voix pour mener ce combat » a-t-il conclu sous les applaudissements.

Regardez l'hommage de Magic System au Grand Prix Sacem 2015 :


La cérémonie des Grands Prix Sacem a également été marquée par de grands moments musicaux. Alice Dona, impressionnante, a livré une prestation habitée de "Je suis malade", un titre qu'elle avait composé pour Serge Lama au début des années 70. Véronique Sanson, elle a reçu son prix des mains de son ex-mari Pierre Palmade. « On a beau être son mari, c'est en écoutant ses chansons qu'on est intime avec elle. » a lancé le comédien, en s'approchant vers l'interprète de "L'Amoureuse", hilare. Au piano, elle a fait vibrer l'audience avec le culte "Drôle de vie". L'émotion était également au rendez-vous lorsque Alain Chamfort s'est vu remettre le prix par un autre dandy : Etienne Daho. Un véritable choc des titans pop. De son côté, Vianney s'est montré très surpris d'être récompensé par le mythique Maxime Le Forestier, après avoir interprété "Pas là". A noter que la fée Héléna Noguerra a brillamment tenu son rôle de maîtresse de cérémonie. La chanteuse et actrice a animé et rythmé la soirée avec humour et malice, n'hésitant pas à donner de la voix de temps à autre, pour le plus grand plaisir des spectateurs, visiblement sous son charme.

L'intégralité du palmarès 2015 :


Camille Pépin - Grand Prix de la musique symphonique, jeune compositeur
Vianney - Prix Francis Lemarque
Alexandre Desplat - Grand Prix du répertoire Sacem à l'export
Biréli Lagrène - Grand Prix du jazz
Richard Dubugnon - Grand Prix de la musique symphonique, carrière
"Christine" de Christine and The Queens - Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année
Magic System - Grand Prix des musiques du monde
Pierre Adenot - Grand Prix de la musique pour l'image
Bob Sinclar - Grand Prix des musiques électroniques
Le Quatuor - Grand Prix de l'humour
Alain Chamfort - Grand Prix de la chanson française, créateur-interprète
François Goetghebeur - Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel
Alice Dona - Grand Prix de la chanson française, auteur-compositeur
Caroline Molko, Warner Chappell Music France - Grand Prix de l'édition musicale
Véronique Sanson - Prix spécial de la Sacem
Jonathan HAMARD et Matthieu RENARD

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Elles ont chanté Serge Gainsbourg Elles ont chanté Serge Gainsbourg
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

  • Concours Mariah Carey

    Mariah Carey

    Des places de concert à gagner !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP