Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Véronique Sanson > Véronique Sanson raconte son combat contre le cancer : "Rien ne peut me tuer"
jeudi 17 janvier 2019 13:29

Véronique Sanson raconte son combat contre le cancer : "Rien ne peut me tuer"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Dans le nouveau numéro de Paris Match, Véronique Sanson se confie sur son cancer. La chanteuse, impatiente de remonter sur scène, raconte son combat et comment elle garde espoir malgré la maladie, grâce notamment à l'amour de son public.
Crédits photo : Bestimage
Rien n'arrêtera Véronique Sanson de croire en la vie. Pourtant, la chanteuse de 69 ans connaît une période de turbulences à cause d'une tumeur aux amygdales. Contrainte de se reposer, elle a dû annuler la fin de sa tournée afin de se focaliser sur sa santé. Mais l'interprète de "Besoin de personne" ne compte pas se laisser abattre. Véronique Sanson a donc annoncé son retour sur scène les 24 et 26 avril 2019 au Palais des Sports de Paris pour fêter ses 70 ans. « Je ne vais pas trop mal » confie aujourd'hui l'artiste qui donne des nouvelles de sa santé dans le nouveau numéro de Paris Match : « Ce n'est pas très rigolo, car j'ai peur pour ma voix. Encore maintenant. (...) Aujourd'hui, même si vous m'offriez 600 milliards de dollars, je ne pourrais pas assurer un spectacle ».

"Je me croyais invincible"


Au début, Véronique Sanson n'a pas mesuré la gravité de l'annonce des médecins. « Je n'ai pas réagi tout de suite car je me croyais invincible. Hélas. J'ai été obligée d’annuler mes concerts d'automne, moi qui n'ai jamais failli à mon public, même avec une rage de dents, des poignets cassés ou 40 de fièvre » raconte l'interprète de "Chanson sur ma drôle de vie" : « Dès le premier jour, j'ai fait comme si de rien n'était. Je n'ai pas envie de me voir affaiblie. Parfois, j'oublie que je suis malade. Mais je suis convaincue que cela va finir par repartir ». Si elle garde le sourire et de l'espoir, Véronique Sanson a mal vécu son traitement de radiothérapie : « Je n'ai vu presque personne pendant cette période. J'étais KO. L'accumulation des rayons est difficile à supporter, mais le plus dur arrive après. Je suis mille fois plus fatiguée maintenant. Et mes pertes d'équilibre dues à des acouphènes violents m'empêchent de marcher ».

"Si je dois m'en aller, je m'en irai"


C'est notamment l'amour du public qui permet à Véronique Sanson de rester forte face à la maladie. « J'ai reçu tellement de messages et de lettres… Certains me racontaient leur propre histoire, d'autres me soutenaient et me rassuraient. (...) Ça m'a beaucoup touchée » témoigne l'artiste qui vient de sortir l'album "Duos volatils", impatiente de remonter sur scène : « Rien ne peut me tuer, sauf l'ennui. Et j'ai de la chance, je ne m'ennuie jamais. Ma convalescence est très longue, la frustration commence à me peser. Je ne sais même plus comment on fait pour chanter, alors qu'il n’y a même pas six mois que je suis malade. Je dois y croire pour y arriver. J'ai peur mais je vais donner le meilleur ». Si elle écrit « des petits bouts de textes » de temps en temps, Véronique Sanson vit « au jour le jour » : « Je pensais que le cancer n'arrivait qu'aux autres. Je fais comme si je n'en avais pas. Car quand on y pense trop ça finit par vous bouffer et ça vous fait mourir ». La chanteuse pense évidemment à la mort mais reste déterminée à aller de l'avant : « Si je dois m'en aller, je m'en irai... Mais la vie est belle. La mienne a été formidable ! (...) Chaque matin, en me réveillant, je suis de bonne humeur, heureuse d'être vivante... pour le moment ».
Pour en savoir plus, visitez veronique-sanson.net et sa page Facebook.
Ecoutez et/ou téléchargez le dernier album de Véronique Sanson, "Duos volatils".
Véronique Sanson en interview
23/10/2010 - Véronique Sanson revient avec un album multicolore intitulé "Plusieurs lunes", dans les bacs et en téléchargement sur toutes les plateformes lundi prochain, le 25 octobre. Souriante comme toujours, disponible et chaleureuse : nous l'avons rencontrée, à quelques mois d'un Olympia et d'une tournée dans toute...
Plus de Véronique Sanson
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter