Crédits photo : Pochette de l'album "Demonstration"
Trois ans, c'est le temps qu'il aura fallu à Tinie Tempah pour concocter avec minutie son nouveau projet, "Demonstration". Autant dire une éternité dans une société digitalisée, où les produits culturels se consomment et se jettent en un clin d'oeil. Loin de suivre le rythme effréné d'artistes comme Rihanna, One Direction ou The Wanted, qui envisage de sortir deux albums en 2014, le natif de Londres s'est donné les moyens de réaliser un disque à la hauteur de ses ambitions. « Le succès inattendu de "Disc-Overy" a fait que je me suis retrouvé à voyager partout, tout de suite. Je n'étais plus ce petit artiste anglais, indépendant et méconnu. Il m'a clairement fallu un certain temps pour digérer cette effervescence. Et la savourer aussi ! C'était un processus d'envergure, et je n'avais pas envie de me précipiter » confiait l'artiste de 24 ans dans une interview récemment accordée à Pure Charts. Porté par les hits "Pass Out" et "Written in the Stars", son premier album a en effet cartonné au Royaume-Uni, où il a été certifié double disque de platine et a terminé sa course à plus de 750.000 exemplaires écoulés.
Pour le plus grand plaisir de ses fans, Tinie Tempah a effectué son retour cet été avec "Trampoline", en featuring avec 2 Chainz. Très urbain et bondissant, le morceau a fait le lien entre un premier disque accrocheur et un deuxième projet plus abouti, doublé d'un message adressé à la jeune génération. « Sois déterminé, travaille dur et crois en toi. C'est le concept de cet album. Si tu restes concentré sur ton objectif, tout devient possible » a-t-il affirmé lors de notre rencontre, expliquant que "Children of the Sun", le deuxième singe, synthétisait cet état d'esprit.
En guise de troisième single, Tinie Tempah propose désormais la chanson "Heroes", partagée avec Laura Mvula. La chanteuse soul de 26 ans a envoûté les critiques britanniques avec son premier opus "Sing to the Moon", porté en radio par les singles "Green Garden" et "She". Finaliste du célèbre "BBC Sound of...", la jeune artiste a également été nommée pour le prestigieux Mercury Prize, remporté par James Blake. Tinie Tempah s'est donc entouré d'un atout de charme pour séduire les foules. Entre ses cordes suaves, ses percussions et la superbe voix fragile de la chanteuse, le morceau n'aurait pas dénoté dans le répertoire d'Emeli Sandé - ce qui n'a rien d'un hasard : "Heroes" a été produit par Naughty Boy, à l'oeuvre sur la quasi-totalité des pistes de "Our Version of Events". Combinée au flow percutant de Tinie Tempah, la recette fait à nouveau des miracles !
Écoutez "Heroes" de Tinie Tempah feat. Laura Mvula :