Crédits photo : Pochette de l'album "Overgrown"
C'est une véritable institution en Grande-Bretagne. L'édition 2013 de la cérémonie du prix Mercury s'est déroulée hier soir dans la capitale londonienne. Chaque année depuis 1992, elle récompense le meilleur album anglais ou irlandais de ces douze derniers mois. Une alternative aux Brit Awards, à qui certains reprochent de s'être grandement popularisés en ne privilégiant pas toujours la qualité. Comme à chaque événement national, les bookmakers anglais y étaient allés de leurs pronostics. Si David Bowie, de retour dix ans après "Reality", et Laura Mvula, quatrième du BBC Sound of 2013, partaient grands favoris, c'est finalement James Blake, déjà nommé il y a deux ans pour son premier album éponyme, qui a remporté le Graal avec "Overgrown". En plus de son trophée, l'artiste a empoché la somme de 20.000 livres. Il succède au palmarès au groupe alternatif Alt-J, vainqueur l'an passé pour son album "An Awesome Wave".
Étaient en lice hier soir : "AM" des Arctic Monkeys, "Settle" de Disclosure, "Holy Fire" de Foals, l'album éponyme de Jake Bugg, "Immunity" de Jon Hopkins, "Once I Was an Eagle" de Laura Marling, "Sing to the Moon" de Laura Mvula, "Home" de Rudimental, "Silence Yourself" de Savages, "Awayland" de Villagers et donc "Overgrown" de James Blake.
20.000 ventes seulement... pour l'instant !
Apparaissant surpris et timide au moment de monter sur scène, le lauréat a remercié ses parents puis a souligné combien il était « incroyable » d'avoir été sélectionné au coté de David Bowie. Il a promis de « faire bon usage » de l'argent du prix... qu'il a oublié de récupérer ! « C'est le premier prix que j'ai jamais gagné, à part un trophée de tennis à l'école quand j'avais 12 ans, et je les chérirai autant l'un que l'autre », a-t-il plaisanté. James Blake, 25 ans au compteur, avait créé la surprise il y a deux ans avec un premier album éponyme d'une étonnante maturité. A mi-chemin entre l'électronique et l'expérimental, ses compositions avaient captivé le public anglo-saxon avant de dépasser les frontières et faire des émules en Suisse, en Belgique et en Nouvelle-Zélande.
Son deuxième opus, baptisé "Overgrown", s'est classé huitième du Top Albums anglais en première semaine avant de connaître un succès plus confidentiel. En dépit des singles "Retrograde" et "Overgrown", son disque n'a pour le moment séduit que 20.000 curieux parmi nos voisins outre-Manche. Mais sa victoire devrait lui offrir un coup de projecteur non négligeable... Ce matin, "Overgrown" trône ainsi en cinquième position du classement des albums les plus téléchargés sur iTunes.
Découvrez le clip "Retrograde" de James Blake :