Le musée des Beatles à Hambourg met la clé sous la porte. Disque rayé, l'établissement ne réussit pas à attirer suffisamment de monde.

C'est à Hambourg, à partir de 1960, que les Beatles ont débuté leur carrière. Au cours de cinq séjours, ils se produiront dans des clubs, notamment l'Indra. C'est en Allemagne aussi que les Fab Four ont décroché leur tout premier contrat d'enregistrement. C'est donc assez logiquement qu'une bande de fans avait décidé d'ouvrir un musée intégralement consacré au groupe dans la ville de Hambourg. Ils l'avaient baptisé "Beatlemania". Hélàs, il n'a pas réussi à attirer suffisamment de visiteurs depuis son ouverture, il y a trois ans, a expliqué le musée dans un communiqué. L'établissement fermera ses portes à la fin du mois.

« Nous étions partis en mai 2009 plein d'enthousiasme, investis physiquement, avec notre sueur, nos larmes pour faire de "Beatlemania" un hommage durable aux Beatles dans la ville qui a marqué leur style et leur succès. Nous devons admettre qu'en dépit d'un retour globalement positif de nos visiteurs et des médias, l'intérêt pour les Beatles dans la métropole dont John Lennon disait qu'il y avait grandi n'est pas à la hauteur de nos espérances », a regretté le directeur commercial Folker Koopmans.

Le musée expose un millier de reliques de la carrière de l'un des plus grands groupes de l'histoire de la musique. Il avait organisé plusieurs expositions, des concerts et des événements. Depuis son ouverture, le musée a enregistré 150.000 entrées qui n'ont pas permis de couvrir ses coûts de fonctionnement, sans l'intervention de la municipalité.

Par Steven BELLERY | Rédacteur
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de The Beatles
The Beatles A propos de