Accueil > Actualité > Clip > Actualité de The Beatles > Les Beatles en peinture dans le clip "I'm Only Sleeping" pour la réédition de "Revolver"
jeudi 03 novembre 2022 9:27

Les Beatles en peinture dans le clip "I'm Only Sleeping" pour la réédition de "Revolver"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La copieuse réédition de "Revolver", l'album culte des Beatles, vient de sortir. A cette occasion, découvrez le très beau clip de la chanson "I'm Only Sleeping", qui a demandé la création de 1.300 peintures à l'huile !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Les rééditions des albums légendaires des Beatles s'enchaînent. Après "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band", le fameux "White Album", "Abbey Road" puis "Let It Be", c'est au tour de "Revolver" de ressortir dans une riche édition. Initialement sorti le 5 août 1966, ce septième disque marque un véritable tournant dans la discographie des Fab Four. S'il reste aujourd'hui l'un de leurs chefs-d'œuvre, "Revolver" est surtout l'album où John, Paul, Ringo et George vont abandonner la pop "classique" pour davantage d'expérimentations sonores et des influences plus psychédéliques, comme sur les incroyables "Taxman" et "Tomorrow Never Knows" qui ouvrent et ferment le disque. Ecoulé à plus de 7 millions d'exemplaires dans le monde, l'album a donné naissance aux tubes "Eleanor Rigby" et "Yellow Submarine".

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Un processus laborieux qui a pris des mois"


56 ans après sa sortie initiale, "Revolver" est donc de retour dans les bacs avec bon nombre d'éditions vinyles et CDs ainsi qu'une version "super deluxe" de cinq CD contenant un nouveau mix stéréo de l'album réalisé par Giles Martin (fils du célèbre producteur George Martin) et Sam Okell ainsi que quatre disques de démos et titres issus des sessions d'enregistrements du projet. Pour présenter cette réédition, l'Estate des Beatles propose un clip animé pour "I'm Only Sleeping". Une vidéo réalisée par Em Cooper et qui a nécessité l'utilisation de 1.300 peintures à l'huile, sa spécialité, pour créer l'animation du clip. La cinéaste a exploré « l'espace entre le rêve et l'éveil, en travaillant sur une animation sur des feuilles de celluloïd. Elle a peint chaque image manuellement à la peinture à l'huile, un processus laborieux qui a pris des mois ».




Le résultat, c'est donc une vidéo onirique qui nous amène dans les rêves de Paul McCartney, John Lennon, George Harrison et Ringo Starr, retraçant les moments forts de leur carrière à travers ces peintures à l'huile et mettant ainsi en lumière cette chanson interprétée par John Lennon. Une chanson qui fait l'éloge de la paresse et du sommeil ! A noter que pour créer ce morceau, les passages de guitares électriques de George Harrison ont été passés à l'envers.
Pour en savoir plus, visitez le site officiel des Beatles.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie des Beatles sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter