Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Ce samedi se tenait la Convention de la droite organisée par Marion-Maréchal Le Pen. Invité spécial de l'événement, Eric Zemmour a prononcé un discours qui a fait couler beaucoup d'encre. Durant cette intervention, diffusée en direct sur LCI, le polémiste s'en est pris à « l'islamisation de la rue » et aux immigrés « colonisateurs ». « Tous nos problèmes sont aggravés par l'immigration » a-t-il notamment clamé. La séquence a provoqué de nombreuses réactions et poussé la chaîne d'information à s'excuser, indiquant une « erreur d'appréciation » et un discours qui « n'était pas le format approprié ». Dans la foulée, le Parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour « injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ». Pour rappel, Eric Zemmour a déjà été condamné pour « provocation à la haine raciale » en mai 2018 par la cour d'appel de Paris. Le 17 septembre dernier, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l'écrivain.
"Nous ne l'aurions jamais accepté"
Une autre séquence a aussi fait scandale puisque chacun des discours de la convention se clôturait avec la diffusion du tube de The Avener, "Fade Out Lines". Un choix qui n'est pas passé inaperçu auprès des équipes de "Quotidien", l'émission de TMC présentée par Yann Barthes. L'animateur a pointé du doigt la responsabilité des organisateurs de la convention. « Est-ce que vous pensez qu'ils lui ont demandé l'autorisation pour utiliser ce titre après ce dégueulis ? On espère ! Il ne faudrait pas que la maison de disque tombe dessus. Il ne faudrait pas qu'une émission le relève car il pourrait faire un procès. Oups ! Trop tard » a-t-il lâché en direct. Une remarque qui a eu l'effet escompté et retenu l'attention de The Avener. Sur Twitter, l'artiste niçois fait pat de sa colère après l'utilisation de sa chanson. « Apparemment ma musique et celle de Phoebe Killdeer a été utilisée par un parti politique lors du week-end... On ne nous a jamais demandé l'autorisation et évidement nous ne l'aurions jamais accepté... » écrit-il, avant de remercier "Quotidien" d'avoir relevé l'information : « Effectivement on ne nous a pas demandé l'autorisation. Je vais personnellement m'en occuper demain ». Le message est passé !
Apparement ma musique et celle de Phoebe Killdeer a été utilisé par un parti politique lors du week end ... On ne nous a jamais demandé l'autorisation et évidement nous ne l aurions jamais accepté ...
— TheAvener (@TheAvenerMusic) September 30, 2019
Merci @Qofficiel pour l'info, effectivement on ne nous à pas demander l'autorisation.. Je vais personellement m'en occuper demain.
— TheAvener (@TheAvenerMusic) September 30, 2019