"Une fraude" : Tate McRae prise en flagrant délit de playback ? Les fans stupéfaits
Révélation de la pop internationale, Tate McRae se retrouve dans l'oeil du cyclone après un couac survenu lors d'un concert : la chanteuse a pris son micro à l'envers et révélé au public qu'elle était aidée d'une bande-son. Mais s'agit-il réellement de playback ?

Bestimage
Tate McRae s'est hissée sur le toit du monde avec ses tubes incendiaires et des chorégraphies à couper le souffle. Alors que son dernier album "So Close to What" a décroché la première place des charts US, la chanteuse de 22 ans vient d'inclure la liste "TIME100 Next" qui célèbre les figures montantes les plus influentes au monde. « Elle a créé une dynamique qui ne repose pas sur un tube omniprésent. Cette dynamique se construit - concert après concert, publication après publication - pour assurer sa longévité, grâce à une connexion exceptionnellement directe avec ses fans » écrit le magazine TIME dans son éloge, en rappelant quelques chiffres éloquents : 13 millions d'abonnés sur TikTok et 57 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify - plus que Beyoncé ou Selena Gomez. Embarquée dans une tournée mondiale passée par l'Accor Arena de Paris, la star canadienne fait hélas les frais d'une vie sous les projecteurs où chaque fait et geste est décortiqué.

"Britney faisait la même chose et personne ne disait rien"

En concert au Toyota Center de Houston, aux Etats-Unis, ce samedi 1er novembre, l'interprète de "Sports Car" a rencontré un petit couac au moment d'interpréter son hit "2 Hands" en début de show. Lancée dans une chorégraphie exigeante munie d'une canne, la jeune artiste a malencontreusement saisi son micro... à l'envers, un geste l'empêchant de chanter pendant une fraction de secondes. Sauf que la voix de Tate McRae a bel et bien résonné dans la salle grâce à une bande-son.

La séquence, devenue virale, divise les fans en deux camps : ceux qui s'insurgent contre ce playback, et ceux qui défendent la popstar. « C'est une fraude », « Elle fait du lipsync pendant les 2 heures du concert ou quoi ? », « Le micro à l'envers c'est une dinguerie », « Elle est tellement mauvaise », « Elle a déjà chanté en live ? », « C'est une danseuse et pas une chanteuse, c'est évident » se désolent les détracteurs de Tate McRae. D'autres dénoncent une forme d'hypocrisie puisque l'on peut entendre la chanteuse corriger son erreur puis véritablement chanter par dessus la voix enregistrée : « Attendez on entend clairement sa voix », « Les gens ne savent pas vraiment comment fonctionnent les concerts », « Chanter en même temps qu'une piste audio est courant dans les concerts axés sur la danse », « Tous les artistes que vous connaissez font pareil », « Quand est-ce que les gens sont devenus aussi stupides ? », « Britney faisait la même chose et personne ne disait rien ».

Le débat semble davantage lié à la confusion entre bandes sonores de soutien et playback. De nos jours, de nombreux artistes pop ont recours à cette technique pour leur permettre d'assurer le spectacle sur des morceaux qui sont beaucoup plus perfectionnés et mixés en post-production qu'à une autre époque. Dans le cas de Tate McRae, la bande-son lui offre des moments de respiration pour lui permettre d'enchaîner les chorégraphies et les acrobaties : elle ne chante pas toutes les paroles mais accentue vocalement les moments forts d'un titre, ce qui est le cas sur "2 Hands". Elle n'est ni la première ni la dernière à construire un show ainsi.

Dans son interview pour le TIME, celle qui a fait sensation cet été avec "Just Keep Watching" savoure le vif succès de sa tournée qui s'achèvera le 8 novembre prochain à Los Angeles. « C'est tellement ironique : devant 20.000 personnes, j'ai beaucoup moins peur que dans une petite salle. Je me sens en sécurité sur scène, et j'ai l'impression que c'est mon moment, que je peux aller aussi loin que je le souhaite » assure-t-elle. N'en déplaise aux réseaux sociaux !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Tate McRae
Tate McRae A propos de