Cette popstar internationale fait un carton en France avec son album, tous les chiffres !
Le Top Albums de la semaine est toujours dominé par Gims. Mais le classement est bouleversé par l'arrivée de nombreuses nouveautés dont les albums du phénomène rap L2B et de la chanteuse américaine Tate McRae. Tous les chiffres sur Purecharts !

Bestimage

Basé sur les chiffres du SNEP et l'institut Official Charts Company, le Top Albums communiqué par Purecharts compile ventes physiques, téléchargements et équivalents ventes liés aux performances sur les plateformes de streaming, en incluant le back catalogue (albums ayant plus de 3 ans d'ancienneté).

Jusqu'où s'arrêtera Gims ? Tout ce que touche le chanteur, sacré Meilleur artiste masculin de l'année aux Victoires de la Musique 2025, se transforme en or et en diamant. Alors que ses tubes "Ciel", "Spider" ou le dernier "Baby" affolent les compteurs en streaming, son projet "Le nord se souvient" écrase toute concurrence pour converser la tête du Top Albums. Avec une avance très confortable : 14.500 achats recensés, soit une hausse de 67% ! The Weeknd ne peut résister à cette montée en puissance et reste logé au deuxième étage avec "Hurry Up Tomorrow". 5.800 fans sont au rendez-vous (-26%). Sur la troisième marche, on retrouve la meilleure entrée de la semaine. L'exploit est signé du trio phénomène L2B, dont le titre "Pélican" emporte tout sur son passage. Résultat, le groupe rap écoule 5.000 exemplaires de son projet "Nés pour briller : Book I" ! Un score suffisant pour devancer Tate McRae, la star de la pop américaine. Au sommet des charts internationaux, le brûlant "So Close To What" s'octroie une très belle 4ème place avec 4.800 ventes au compteur. Son précédent disque, "Think Later", n'avait pas fait mieux qu'une 41ème position fin 2023.

Tayc et Dadju en pleine forme !

Derrière l'indéboulonnable Werenoi et "Pyramide 2" (4.400 unités, -1%), Bad Bunny recule d'un cran avec "Debi Tirar Mas Fotos", qui fait danser 4.300 férus de musique latine (-14%) et se classe sixième. En recul de trois crans, Santa fredonne "Recommence-moi" à 4.100 reprises dans les tourne-disques (-26%) tandis que SDM, qui a invité Sheryfa Luna lors de son concert à Bercy, gagne quatre places pour retrouver le top 10 grâce à presque 4.100 passages en caisse pour "A la vie à la mort" (+5%). Derrière, Dadju et Tayc opèrent la remontada de la semaine. Enrichie d'une réédition, le projet commun "Héritage" explose pour s'envoler du 128ème au 9ème rang grâce à 3.900 âmes romantiques. Un bond de 290% ! Immobile, Billie Eilish clôt le top 10 avec "Hit Me Hard and Soft" et 3.500 ventes additionnelles (-12%).

Plus bas le classement, le hip-hop fait recette. Soolking débarque en 15ème position avec "Africa Jungle Part. 1", qui séduit 2.900 fidèles, tandis que le rappeur suisse Mairo se montre convaincant avec son premier long format "La Fiev" : il est 19ème avec 2.700 achats comptabilisés. Guy2Bezbar réalise lui aussi une bonne opération avec l'EP "Black House", dont les feats événements avec Josman et Rick Ross ont motivé 2.200 curieux. L'artiste de 27 ans intègre le top 30, trois rangs devant Winnterzuko. Entre new wave, hip-hop et hyperpop, son deuxième album "Salieri" fédère 2.100 amateurs.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.