Capture TF1
Michael Goldman avait promis des surprises, il n'a pas menti ! Cette semaine, la "Star Academy" a implanté une mécanique inédite dans l'histoire du télécrochet : les face-à-face. Les évaluations de lundi, pensées autour d'une épreuve a cappella, ont permis d'établir un classement des élèves. Anouk a été immunisée et il est revenu à Victor, Bastiaan et Ambre, plébiscités par leurs professeurs, de constituer les duels qui ont eu lieu en direct sur le prime ce soir. La magie de Noël, avec ce conte en ouverture et ce medley réunissant Mariah Carey, Wham! ou Tino Rossi, n'a pas fait retomber la pression pour les huit académiciens en danger...
Léa, Sarah, Jeanne et Théo P nommés
D'abord, Léa et Bastiaan ont fait preuve d'une belle complicité sur le splendide "If I Ain't Got You" d'Alicia Keys, après avoir partagé "Vivre pour le meilleur" avec Santa. Melissa et Sarah ont fait vibrer le public avec la star internationale Craig David et tenté de rallier "La foule" avec elles sur le morceau culte d'Edith Piaf. Plus rock, la performance de Jeanne et Ambre sur "I Love Rock'n Roll" a ajouté de l'électricité dans l'air tandis que leurs duos avec Louane ont suspendu le temps. Ensuite, Victor et Théo P, qui a failli abandonner l'émission, ont chanté avec la révélation Léman et rivalisé de charme sur "Don't Let the Sun Go Down on Me" d'Elton John.
Après chaque battle, les téléspectateurs ont été appelés à voter, et ce sont Bastiaan, Melissa, Ambre et Victor ont été désignés comme les vainqueurs de leurs duels, ce qui signifie que Léa, Sarah, Jeanne et Théo P sont devenus les quatre nommés. Ils ont chacun tenté de convaincre le public de voter en leur faveur en interprétant "Je n'aurai pas le temps" de Michel Fugain, avec ces paroles de circonstance : « Des milliers de jours, c'est bien trop court / Même en cent ans / Je n'aurai pas le temps / Pas le temps ». Nikos Aliagas, la mine grave, est alors revenu sur le plateau en compagnie de l'huissier de justice et de Karima Charni pour annoncer le verdict.
Dans un ordre aléatoire, les deux animateurs de la "Star Academy" ont révélé le nom des trois candidats repêchés par les téléspectateurs. Au final c'est Jeanne qui doit dire au revoir à ses camarades, qu'elle retrouvera bientôt sur le "Star Ac Tour 2026".