TF1
Le couperet est tombé. À l'issue des évaluations, trois candidats de la "Star Academy" risquent l'élimination pour cette semaine consacrée aux comédies musicales : il s'agit de Lily, Jeanne et Melissa, que les professeurs ont estimé en dessous de leurs camarades. En fin de quotidienne hier soir, le choc se lisait sur le visage des élèves. Puis Karina Charni est apparue à l'écran pour indiquer aux téléspectateurs comment soutenir leur académicienne préférée... et annoncer un changement dans le système de votes. « Malheureusement pour Jeanne, Lily et Melissa, il va falloir se battre pour rester dans l'aventure. Et en plus, à partir de cette semaine, vos votes permettront de sauver deux des trois nommés » a révélé la co-animatrice du show. En clair : il n'y aura désormais plus de votes entre les élèves pour départager les candidats en ballotage.
À LIRE - "Ils ne trouvent personne d'autre ?" : les fans déçus des invités du prochain prime de la Star Ac'
Pour la production, s'agit-il d'un moyen d'accorder plus de poids aux tendances du public ? Ou d'empêcher les votes à l'affect de la part des académiciens ? « On sait que les votes se font par affinités. S'il y avait eu Léane en face de n'importe qui, j'aurais sauvé Léane donc je comprends tout à fait » assure à Purepeople.com Théo L, éliminé lors du dernier prime face à Lily sans aucun vote en sa faveur.
"Ils changent les règles comme ça les arrange"
Sur les réseaux sociaux, ce changement dans le processus d'élimination des candidats provoque un tollé. Certains estiment que Jeanne et Melissa, déjà plébiscitée une fois chacune par le public, sont avantagées par rapport à Lily. D'autres sont persuadés qu'il s'agit d'une stratégie de la production de la "Star Academy" pour mieux sélectionner les candidats qui participeront à la tournée, à dix jours du prime décisif. Quoi qu'il en soit, cette décision ne passe pas. « Encore des magouilles », « C'était à prévoir », « Ils ne savent plus quoi inventer », « C'est un scandale », « Ils assurent le coup pour Jeanne », « Ils ont compris de quelle manière évincer Lily », « Y'a rien à faire pour dénoncer ça ? », « La prod en a marre des votes des clans », « Est ce qu'ils ont droit de changer les règles en cours ? », « Ils changent vraiment les règles comme ça les arrange », « Ça aurait dû être comme ça dès le début » réagissent les téléspectateurs, pour la plupart outrés.
Mais est-ce qu'on a déjà vu ça dans l'histoire de l'émission ??
— avalanche (@tohan___7) December 2, 2025
C'est vrmt n'importe quoi la prod fait ce qu'elle veut ce n'est pas très juste. Je suppose que c'est suite aux grosses critiques à ce sujet où Théo n'a eu aucun vote mais bon il faut assumer jusqu' au bout.
— Chloé (@cfjv8691) December 2, 2025
C'est un scandale cette année, magouille sur magouille Y'a rien à faire pour dénoncer ça ??
— Star Academy Show (@StarAcShow) December 2, 2025
Durant la saison précédente, le système de votes avait changé lui aussi lors du prime consacré aux comédies musicales... mais qui avait été orchestré en semaine 9 (contre 8 actuellement), et surtout une fois les élèves sélectionnés pour la tournée. Seuls deux candidats avaient alors été nommés par les professeurs de la "Star Academy" et soumis aux votes du public, contrairement à cette année.