TF1
Il a remporté, samedi soir en direct sur TF1, son face-à-face contre Anouk dans l'exercice de théâtre confectionné par Papy autour du spectacle "Le Roi Soleil". Et ce n'est pas un hasard ! À 23 ans, Bastiaan Van Leeuwen est sans l'ombre d'un doute l'un des nouveaux élèves de la "Star Academy" les plus expérimentés. S'il n'a pas encore atteint le top 3 ni décroché une immunité comme Victor ou Sarah, le jeune artiste d'origine néerlandaise possède déjà un CV bien rempli. « Depuis mon premier cours de danse à 5 ans, j'adore chanter et danser. Je suis parti en Angleterre pour faire une école de comédie musicale. J'ai hâte de franchir la porte du studio car depuis tout petit, j'adore le spectacle et je rêve d'emmener les gens dans mon univers » a-t-il révélé dans son portrait, transformant le quartier du Mesnil-le-Roi où il vit avec ses parents en véritable numéro digne d'un film de Jacques Demy. Son interprétation fantaisiste et colorée du tube "Grace Kelly" de Mika lors du premier prime a donné le ton !
De "Joséphine ange gardien" à "Askip"
Avant d'intégrer la "Star Academy", celui qui a choisi la chanson "Kid" d'Eddy de Pretto pour se présenter aux professeurs lors des évaluations a étudié l'art dramatique au Conservatoire de Paris entre 2012 et 2016, et suivi des cours de danse classique, moderne et jazz. Il s'est ensuite perfectionné dans le théâtre au Cours Simon, avec un goût prononcé pour les oeuvres de William Shakespeare, avant de s'envoler à Londres en 2020 pour suivre un cursus à la prestigieuse Guildford School of Acting durant deux ans. C'est dans cette école qu'il a été diplômé d'un Bachelor of Arts en comédie musicale. Dès lors, il a enchaîné les rôles à l'étranger dans des spectacles comme "Le Bossu de Notre-Dame", "Blanche-Neige" ou "Boys Meets Girl?" à Londres, mais aussi "12 Ténors" en Allemagne. Il est donc loin d'être un débutant !
À LIRE - "Un énorme warning" : Marlène Schaff recadre les élèves de la Star Ac' après cette prestation ratée
En parallèle, le chanteur baryton ténor s'est élancé avec succès dans la comédie. On a pu l'apercevoir dans une publicité La Poste réalisée par Dave Meyers (Taylor Swift, Coldplay, Sabrina Carpenter...), dans un docu-fiction sur la ville de Pompeï sur C8 mais aussi dans une célèbre série TF1 : "Joséphine ange gardien" ! Il incarnait en 2023 le jeune Louis dans l'épisode "Chanter sa vie" aux côtés de Mimie Mathy. Toutefois, son expérience la plus notable est son rôle de Dorian dans la série "Askip", diffusée sur France 4 à partir de 2020. Le jeune acteur a incarné le collégien durant 4 saisons dans ce vrai-faux documentaire sur la vie d'un établissement scolaire. Il sera également au casting, en 2026, du spin-off de la série, baptisé "Karma" et réalisé par Benoit Masocco. Les personnages se retrouveront cette fois-ci au lycée pour vivre de nouvelles aventures.