Crédits photo : DR TF1
Samedi dernier, Pierre gagnait la "Star Academy" devant 4,3 millions de téléspectateurs avec 55,6% des votes du public. « C'était un soulagement, c'était très intense. Quand Nikos dit mon nom, je n'arrive pas vraiment à réaliser, tout le monde me saute dessus. C'est un peu le moment de fiesta. On est tous contents d'avoir fini cette aventure » a confié le jeune homme, originaire de Villedieu-les-Poêles, dans la matinale de TF1, "Bonjour". Depuis, celui qui se fait appeler Pierre Garnier est emporté dans un véritable tourbillon médiatique, parcourant les plateaux de télévision ou de radio pour se confier sur sa victoire, son premier album, sa relation avec Héléna ou encore sa chanson "Ceux qu'on était". Car depuis qu'il l'a interprété durant la "Star Academy" puis samedi soir lors de la finale grâce à une surprise de Dadju, Pierre tient un tube entre ses mains.
"C'est beaucoup d'un coup"
Devenue virale sur TikTok, générant plus de 400.000 vidéos avec l'audio de sa chanson, "Ceux qu'on était" a été enregistrée à la hâte dès sa sortie de la "Star Academy", et le titre est sorti mercredi à minuit pour le plus grand plaisir des fans. Si de nombreuses critiques ont aussi été émises, sa ballade de rupture est en train de devenir un phénomène. En effet, alors qu'il vient de franchir le cap du million d'abonnés sur Instagram, devançant notamment Jenifer en devenant le gagnant de la "Star Academy" le plus suivi sur les réseaux sociaux, Pierre Garnier voit sa chanson s'envoler dans les classements. L'audio officiel de "Ceux qu'on était" a été écouté plus de 620.000 fois sur YouTube, tandis que des versions pirates cumulent, elles, près de 800.000 ou 300.000 vues chacune. Numéro un sur Spotify, le titre a aussi généré plus de 52.000 écoutes en une heure sur la plateforme, et même plus d'un million de streams en une journée ! Il a même généré 2 millions d'écoutes toutes plateformes confondues, soit un record à l'ère du streaming pour un single hors rap, selon son label Columbia.
A LIRE - Star Academy : le top 5 des meilleures performances de la saison !
"Ceux qu'on était" est aussi le morceau le plus écouté sur Apple Music en Belgique, en France et en Suisse, tout en faisant sensation au Luxembourg, au Liban ou en Algérie. Sur Deezer, "Ceux qu'on était" se classe numéro un en Belgique, en France et en Israël, tandis qu'il truste le top 10 en Roumanie, aux Philippines, à Singapour, en Tunisie, en Turquie ou encore au Maroc. Sur iTunes, même si les téléchargements sont minimes, la chanson de Pierre Garnier est numéro un dans quatre pays francophones : la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse. Le démarrage est donc déjà très prometteur ! « C'est beaucoup d'un coup. On était enfermé, on n'avait pas trop d'infos. L'engouement qu'il y a, c'est génial mais c'est énorme ! » a réagi le chanteur sur TF1 ce matin. Une star est née !