Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Star Academy > "Ça a pris une ampleur folle" : Pierre Garnier réagit au succès "énorme" de son single
mercredi 14 février 2024 11:40

"Ça a pris une ampleur folle" : Pierre Garnier réagit au succès "énorme" de son single

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Gagnant de la "Star Academy" saison 11, Pierre Garnier démarre sa carrière sur les chapeaux de roue avec son premier single "Ceux qu'on était", qui brise des records d'écoute. Un carton qui dépasse le chanteur de 21 ans : "C'est un peu étrange".
Crédits photo : TF1
2 millions d'écoutes en 24 heures. En choisissant de publier son premier single quatre jours seulement après sa victoire éclatante à la "Star Academy", Pierre Garnier a finement réussi sa stratégie. Car le succès de le télé-crochet de TF1, dans laquelle il s'est imposé avec 55,6% des voix lors de sa finale face à Julien, a fait basculer le jeune artiste normand dans une autre sphère. Avant même sa sortie, sa chanson "Ceux qu'on était", qui parle de trouver la paix après une rupture amoureuse, a déclenché un cycle de viralité sur TikTok, générant des dizaines de milliers de vidéos. Un engouement précoce qui s'est accéléré en direct sur le plateau de la "Star Academy", lorsque Dadju a interrompu l'émission pour proposer à Pierre d'interpréter sa composition. Le reste appartient à l'histoire !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je n'arrive pas à me rendre compte"


Dès sa sortie mercredi 7 février, le titre a été propulsé en tête des tendances sur l'ensemble des plateformes de streaming, signant le meilleur démarrage de l'histoire moderne pour un titre non catégorisé rap. Sur Spotify, "Ceux qu'on était" occupe la pole position des titres les plus consommés depuis sept jours consécutifs et affiche déjà 6,2 millions d'écoutes. Classé deuxième des ventes avec seulement deux jours de comptabilisation, le morceau devrait logiquement s'emparer de la première place du Top Singles vendredi au prochain décompte !

A LIRE - Star Academy : l'énorme score de Pierre au Top Singles avec "Ceux qu'on était"

Pris dans un véritable tourbillon, Pierre Garnier, qui parcourt les plateaux de télévision depuis son sacre, a « un peu de mal à réaliser ». « C'est énorme, même moi je n'arrive pas à m'en rendre compte ! J'ai l'impression que c'est une autre personne et que ce n'est pas moi qui ai tout ça » confie l'ex-académicien au micro de TF1 Info, d'autant plus surpris que ce titre est né « quelques semaines avant de partir à la Star Ac ». « On a essayé de faire des chansons mais on n'y arrivait pas, on bloquait. On s'est demandé quel était le sujet qui nous parle à tous, et j'ai parlé des relations amoureuses qui se terminent un peu mal. En une demi-heure, on a fait la chanson qui est venue comme ça, en guitare-voix. C'est la dernière chanson que j'ai fait avant d'entrer au château, c'est pour ça que je l'ai chantée plusieurs fois là-bas : c'est celle dont je me souvenais le plus » sourit le jeune musicien, qui s'apprête à entamer les répétitions de la tournée "Star Academy" qui cartonne elle aussi en billetterie.




"C'est que du bonheur"


Après trois mois coupé de l'extérieur, Pierre Garnier doit désormais s'acclimater à sa nouvelle notoriété, avec un compte Instagram désormais suivi par 1,1 million d'abonnés et des gens qui l'arrêtent dans la rue pour le saluer. « Pour moi, c'est encore un chiffre, c'est un peu étrange. Quand j'ouvre mes réseaux sociaux, je vois qu'il y a plein de reprises de ma chanson, que j'adore, continuez ! Ça a pris une ampleur folle mais c'est que du bonheur. Les gens sont très gentils avec moi, que de l'amour. Pour l'instant, je le vis très bien » assure le chanteur, qui a déjà promis à ses fans une surprise dans les jours à venir. Et prépare sans doute un clip pour capitaliser sur ces débuts tonitruants !
Star Academy en interview
15/03/2024 - Candidats emblématiques de la "Star Academy", Axel et Julien sont embarqués dans une tournée marathon avec leurs camarades. Très proches, les deux artistes se confient à Purecharts sur l'intensité du planning, leurs projets solo ou la haine en ligne. Interview !
Plus de Star Academy
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter