Crédits photo : TF1
Il ne s'attendait « absolument pas » à gagner. Et pourtant, Pierre Garnier est le grand vainqueur de la "Star Academy" saison 11. Samedi en direct devant 4,3 millions de téléspectateurs, le chanteur de 21 ans a reçu le trophée en forme d'étoile des mains d'Anisha Jo, la précédente lauréate du télé-crochet, se jetant dans les bras de ses camarades à l'annonce du verdict. Le voilà depuis embarqué dans un véritable tourbillon médiatique ! Invité lundi soir dans "Quotidien" pour interpréter sa première chanson, le musicien originaire de Villedieu-les-Poêles parcourt les plateaux de télévision et les émissions radio. Un marathon qui s'intensifie avec la parution officielle, ce mercredi, du single "Ceux qu'on était", qui marque le début de sa carrière. Précédée d'un buzz sur TikTok, la chanson, que Pierre a eu la surprise de pouvoir chanter durant la finale grâce à Dadju, se classe déjà numéro un des ventes dans quatre pays sur iTunes (France, Belgique, Suisse et Luxembourg) et premier sur Apple Music. Déjà tout d'un tube !
"On reconnaît pas sa voix"
Dans un communiqué relayé par Sony, on apprend que Pierre a co-écrit et co-composé le titre "Ceux qu'on était" avec deux amis : le chanteur Joseph Kamel (récemment vu en duo avec Julien Doré) et Daysy. « Je l'ai composée avant d'arriver à la "Star Academy". Je n'avais aucune idée et j'ai pensé aux histoires d'amour compliquées, ça m'a inspiré ! J'adore écrire des chansons et j'en ai d'ailleurs beaucoup qui dorment dans mon ordi. Ceux qu'on était était la dernière en date et c'est pour ça que je l'ai chantée à la Star Ac. Je ne m'attendais pas du tout à un tel engouement. Beaucoup de gens connaissent déjà les paroles, c'est fou ! » se réjouit le chanteur sur Europe 1, lui qui a déjà des idées pour son premier album. À minuit pour sa sortie sur les plateformes de streaming, les fans étaient déjà sur le qui-vive. Seulement, de nombreux mélomanes se sont dit déçus après l'écoute de cette version studio, enregistrée au lendemain de sa victoire avec le producteur Marso (Mika, Pierre de Maere, Louis Albi...).
Mais qu'est-ce qu'ils ont fait de la chanson de Pierre ? 🥲
— Umbria 🍉 (@JohLiviUmbri_) February 7, 2024
Moyen. C'est décevant par rapport à l'acoustique guitare ou piano. Mais bon, c'est bien commercial et pour les passages en radio ça va marcher. En espérant que l'album sera plus surprenant. #StarAcademyleLive
— MERCIER M. 🇪🇺 🇫🇷 🇺🇦 (@serenaix13) February 7, 2024
Voilà pk gagner n’est pas une bonne choses… tu es dans l’urgence et écoute des « pros » qui pensent savoir mieux que l’artiste a quoi sa chanson doit ressembler…#staracademy
— Stareact (@Stareact) February 6, 2024
J’aime pas la version 😭Je préfère en acoustiqueEn plus on reconnaît pas sa voix
— 11:11 (@_JoyceMndr) February 6, 2024
"C'est normal que vous soyez un peu perdus"
« Efficace mais un peu lisse », « Je suis le seul à ne pas aimer cette version ? », « Le boulot a été mal fait », « On reconnaît pas sa voix », « C'est décevant »... Sur les réseaux sociaux, les aficionados du programme, habitués par l'émission à la version acoustique du morceau, sont divisés par ce rework plus rythmé, davantage axé sur le piano avec un tempo plus accéléré et des effets supplémentaires jugés par certains superflus. Un accueil mitigé qui n'est pas passé inaperçu auprès du principal intéressé. En story sur son compte Instagram, qui frôle déjà le million d'abonnés, Pierre Garnier défend le travail effectué sur sa composition. « Merci tout le monde, c'est fou l'accueil que vous avez fait à ma chanson. Je suis très content de ce qu'il se passe, c'est incroyable. (...) C'est normal que vous soyez un peu perdus, ça change. Moi en tout cas, j'adore cette version » indique le guitariste, qui fait une promesse à ses fans : « Pour ceux qui réclament la version acoustique, il n'y a pas de souci, moi je vais leur en faire une. C'était prévu dans pas longtemps, elle arrive très bientôt ». Patience, donc !