Bestimage
Record d'affluence battu ! Après des semaines d'incertitude financière, la Fête de l'Humanité a fait le plein de musique et de festivaliers ce week-end. Selon le journal l'Humanité, qui organise l'événement sur l'ancienne base aérienne entre Plessis-Pâté et Brétigny-sur-Orge, plus de 610.000 visiteurs se sont rassemblés pour discuter avenir politique entre deux concerts de Théodora, Patti Smith, Gims, Eddy de Pretto, Kompromat, Adèle Castillon, Cassius, Aliocha Schneider ou Camille Yembé. Programmé samedi soir, le rappeur Fianso a profité d'une ambiance survoltée - malgré une météo capricieuse - pour prendre la parole. « J'ai une annonce à vous faire. Je veux voir tous les flashs. Le 12 novembre 2026, je serai à l'Accor Arena de Bercy. Je vous y attends tous » » a-t-il révélé sous les cris et acclamations. Sauf que ce concert n'aura pas la même saveur que les autres : ce sera le dernier de sa carrière.
Si la popularité de Fianso s'est construite sur la durée à partir de 2007 avec divers EP et ses fameux freestyles "#JesuispasséchezSo", ce n'est qu'en 2017 que son premier album "Bandit Saleté" a gravé dans le marbre la dextérité du rappeur de Saint-Denis, qui n'a pas tardé à diversifier ses activités. Sous son véritable nom Sofiane Zermani, on a pu le voir au théâtre dans "Le Magnifique" ou "Pierre et le Loup", dans les séries "Les Sauvages" et "Hors-Saison" mais aussi au cinéma dans de nombreux films dont "Mauvaises herbes", "La Vénus d'argent" avec Pomme, "Reine mère" ou plus récemment "Les Règles de l'art". Une carrière qui sera désormais sa priorité.
"Mon jubilé est annoncé"
Dans un communiqué, son agence confirme que ce concert à l'Accor Arena sera « un dernier concert unique » « Ce concert s'annonce comme un moment de communion avec son public, réunissant les classiques qui ont façonné son parcours et de nouvelles performances exclusives. Sur une scène emblématique, Fianso promet un show à son image : puissant, fédérateur et inoubliable » peut-on lire. Sur Instagram, l'artiste de 39 ans ne cache pas sa fierté. « Mon Jubilé est annoncé l'équipe ! Merci à tous et pour tout !! ACCOR ARENA… On se la fait ensemble » écrit l'interprète de "Zidane".
À l'automne dernier, Fianso avait déjà annoncé son intention d'arrêter les albums. « Je monterai peut-être une petite tournée pour dire au revoir... Mais ma meilleure manière de m'exprimer en termes artistiques, aujourd'hui, c'est d'être acteur et de servir des récits » avait-il confié au Parisien. Les billets pour l'ultime concert de Fianso sont déjà en vente, avec des prix oscillant entre 49 et 89 euros.
Prix des places
Catégorie 2 : 49 euros
Catégorie 1 : 59 euros
Fosse debout : 59 euros
Carré Or : 89 euros