
Rihanna marche sur les traces d'Elvis Presley et des Beatles ? Sur le papier, l'affirmation semble un peu excessive, même si le succès de la jeune femme est indéniable depuis quelques années. Mais dans les chiffres anglais, c'est bien le cas. La chanteuse de la Barbade a en effet décroché cette semaine son premier numéro un anglais de l'année 2011, et elle signe au passage un record historique. Rihanna devient en effet la première artiste féminine de l'histoire à signer un numéro un durant cinq années consécutives. Seuls les Beatles et Elvis Presley ont fait mieux, avec sept années de numéros un consécutives.
Pour Rihanna, tout commence en 2007 avec "Umbrella", qui passera pas moins de 10 semaines en pole position. Un an plus tard, c'est "Take a Bow" qui suit le même chemin, tandis qu'en 2009, la jeune femme s'associe à Jay-Z et Kanye West sur le numéro un "Run This Town". En 2010, c'est "Only Girl" qui devient son quatrième numéro un, et cette semaine, son nouveau single "What's My Name" décroche la pôle position pour sa huitième semaine de classement.
Selon les chiffres publiés cette semaine par Puremédias, "What's My Name" s'installe en effet en première place des charts anglais en détrônant Matt Cardle, gagnant de l'édition 2010 de "The X Factor", et qui dominait le classement depuis trois semaines. Les ventes de "What's My Name" s'élèvent cette semaine à plus de 53 000 exemplaires, tandis que Matt Cardle pointe à la deuxième position avec 46 100 ventes pour "When We Collide". Depuis sa sortie, il y a huit semaines, "What's My Name" totalise déjà plus de 479 000 ventes.
Mais on le sait, ce ne sont pas toujours les numéros un qui se vendent le plus. La preuve, c'est un titre qui n'a jamais atteint la pôle position qui pointe à la première place des charts annuels anglais. Et une certaine Rihanna y a participé. Avec plus de 850 000 ventes, toutes digitales, c'est le titre "Love The Way You Lie", le duo d'Eminem avec la chanteuse de la Barbade, qui est en effet en tête des ventes 2010.