Accueil > Actualité > Nouveauté à écouter > Actualité de Renaud > Renaud réédite tous ses albums en vinyle, et reprend Brassens
mercredi 24 novembre 2010 14:00

Renaud réédite tous ses albums en vinyle, et reprend Brassens

Par Thierry CADET | Rédacteur
Renaud, dont le dernier album de compositions originales remonte à "Rouge sang", en 2006, est néanmoins de retour dans les bacs avec la réédition en vinyle de l'intégrale remastérisée de tous ses albums studios, et d'une compilation "Le plein de Super !", porté en radios par le single "J'ai rendez-vous avec vous", une reprise de Georges Brassens : écoutez un extrait !
En 2006, l'album "Rouge sang" de Renaud avait réalisé le meilleur démarrage en terme de vente sur une première semaine d'exploitation, n°1 avec environ 180 000 opus écoulés. Depuis, c'est "Molly Malone – Balade irlandaise" (avec le prénom de son fils, Malone) que le chanteur a proposé. Depuis de nombreuses années en effet, Renaud ne cachait pas son envie de rendre hommage aux grandes mélodies de ce pays, à travers tout un disque. Déjà, il y a dix-huit ans, Renaud avait proposé le single "La ballade Nord-irlandaise", sur ce même thème (Top 44 en 1992). Si "Molly Malone" s'est écoulé à plus de 200 000 exemplaires, l'artiste, lui, serait en manque total d'inspiration pour son successeur.
«Je ne sors plus de disques parce que je suis en panne d'inspiration. Je n'ai pas écrit de chansons originales depuis quatre ans. Commenter ce monde, le critiquer, me parait complètement futile aujourd'hui. Quand j'entends un gars comme Raphaël, ce gentil garçon, qui me rend hommage, je dis que c'est bien gentil, mais c'était il y a trente ans. Aujourd'hui, j'ai 58 ans, et j'ai pris des coups dans la gueule. Je ne sais plus faire, j'ai perdu la sève. Même mon fils de 4 ans qui devrait m'inspirer de belles chansons, ne m'inspire pas. Ma femme voulait un jardin pour le bébé, elle voulait vivre en banlieue, et moi comme un con j'ai accepté de trouver une maison où je m'étiole, où je meurs à petit feu .../... Mais si j'étais à Paris, je replongerais comme au début de la décennie, où je buvais un litre de Pastis par jour. Là, depuis quelques mois, je repique au truc tout doucement, au lieu de boire un Pastis par jour, j'en bois deux» déclare-t-il en exclusivité au magazine "Serge", actuellement en kiosques.

C'est donc en attendant, la réédition en vinyle de l'intégrale remastérisée de tous ses albums studios, et une compilation "Le plein de Super !", porté en radios par la reprise de Georges Brassens "J'ai rendez-vous avec vous", que Renaud dévoile en bacs.



“Il y a une nostalgie pour le vinyle de la part de mes fans qui ont une passion pour ce bel objet. Mais les jeunes sont aussi attirés par ce format. Et puis c'était l'occasion de faire parler de moi, de relancer ma carrière” poursuit-il.

Renaud Séchan aka Renaud, est un auteur-compositeur-interprète français, né à Paris le 11 mai 1952. Avec 23 albums totalisant plus de 15 millions d'exemplaires vendus, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en France et l'un des plus connus dans la francophonie. Il utilise ses chansons pour critiquer la société, rendre hommage ou faire sourire par un usage intensif d'argot dans ses paroles. Il s'est lui-même surnommé “le chanteur énervant” en raison de ses multiples engagements pour des causes comme les droits de l'homme, l'écologisme ou l'antimilitarisme qui transparaissent fréquemment dans ses chansons, et qui ont suscité de nombreuses réactions tout au long de sa carrière. Si elles ont souvent été contestées, il est devenu au fil des années l'un des Français les plus populaires. Renaud a également joué dans quelques films, notamment dans l'adaptation de "Germinal" par Claude Berri en 1993, et dans "Wanted" de Brad Mirman, en 2003.


Crédit photos : Olivier Roller pour "Serge".
Pour en savoir plus, visitez renaud-lesite.fr.
Visionnez le clip de Renaud, "Mistral Gagnant" (1985) :


Visionnez le clip de Renaud et Axelle Red, "Manhattan-Kaboul" (2002) :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter