Alamy
Ça y est, Radiohead est enfin remonté sur scène ! Après huit années d'une interminable attente, le quintet britannique a effectué son grand retour à l'occasion d'une mini-tournée européenne. Avant Bologne, Londres, Copenhague et Berlin, le coup d'envoi a été donné ce mardi soir à Madrid. Un comeback événement pour les fans, qui ont bataillé pour acheter les places, mais pas pour tous les membres. « J'étais nerveux de retourner en répétition car j'en avais marre de Radiohead. Ce n'était pas génial la dernière fois. J'ai beaucoup aimé les concerts mais détesté le reste » balance le guitariste Ed O'Brien dans la seule interview du groupe donnée au Times, lui qui a vécu « une très grosse dépression » : « On se sentait déconnectés, épuisés. Ça arrive. C'est toute notre vie qui est comme ça. (...) Je n'avais tout simplement plus envie de continuer ».
"Un groupe au sommet de son pouvoir"
Pourtant, les cinq Anglais étaient bel et bien réunis sur la scène posée au beau milieu de la Movistar Arena à Madrid. Ouvrant le show sur "Let Down", devenu viral sur TikTok, Radiohead a enchaîné ses classiques comme "No Surprises", "Karma Police", "Paranoid Android", "Everything in Its Right Place", "Idioteque"... mais pas "Creep", que le groupe déteste ! Si la bande de Thom Yorke est lancée pour 20 soirées de musique jusqu'au 12 décembre, elle a régalé le public espagnol avec un titre rare : "Sit Down. Stand Up.". Ce morceau issu de l'album "Hail to the Thief" (2003) n'avait plus été interprété sur scène depuis mai 2004. Soit 21 ans. Un véritable cadeau pour les quelques 20.000 fans réunis hier soir à Madrid !
Ce n'est peut-être que la première d'une longue série de surprises pour les inconditionnels. En effet, Radiohead assure que tous les shows seront différents, avec pas moins de 65 chansons répétées pour cette tournée. « Nous avons beaucoup trop de morceaux » en rigole même Thom Yorke. Et les premiers retours de la presse anglo-saxonne sont dithyrambiques. « Un groupe au sommet de son pouvoir », « un concert remarquable », « Une pure joie apportée par la bande », « Transcendant et magique » titrent ce matin le Guardian, le Times ou Rolling Stone. La deuxième aura lieu ce soir, toujours à Madrid.
Setlist du concert de Radiohead à Madrid
Let Down
2 + 2 = 5
Sit Down. Stand Up.
Bloom
Lucky
Ful Stop
The Gloaming
Myxomatosis
No Surprises
Videotape
Weird Fishes/Arpeggi
Everything in Its Right Place
15 Step
The National Anthem
Daydreaming
A Wolf at the Door
Bodysnatchers
Idioteque
Rappel :
Fake Plastic Trees
Subterranean Homesick Alien
Paranoid Android
How to Disappear Completely
You and Whose Army?
There There
Karma Police