Radiohead : cette chanson méconnue devient le nouveau tube surprise du groupe
Alors que des rumeurs sur le retour du groupe s'intensifient, Radiohead est de nouveau au sommet des charts. Un ancien titre, méconnu mais absolument magnifique, devient viral sur TikTok !

Abaca
C'est l'un des retours rock les plus attendus. Alors, Radiohead reviendra-t-il vraiment sur le devant de la scène dans les prochains mois ? Car si Thom Yorke poursuit ses multiples projets annexes (en solo, avec Mark Pritchard ou le groupe The Smile), le comeback du quintet d'Oxford est scruté de très près. D'autant plus que ces derniers mois, d'importantes rumeurs annoncent une nouvelle tournée de la bande dans toute l'Europe. Il faut dire que neuf années ont passé depuis la sortie de "A Moon Shaped Pool", dernier album en date de Radiohead. Si un silence radio s'opère, le répertoire de la formation est remis au goût du jour et découvert par la jeune génération. C'est notamment le cas à travers le titre "Let Down" qui connaît, depuis le mois de juin, un succès viral inattendu sur TikTok.

115 millions d'écoutes en deux mois !

Tirée de leur chef d'oeuvre "Ok Computer" (1997), la chanson n'a jamais été exploitée en single mais est rapidement devenue l'une des favorites des fans. Aujourd'hui, sans pouvoir vraiment l'expliquer, "Let Down" se retrouve utilisé dans de nombreuses vidéos sur TikTok pour rendre hommage au basketteur Kobe Bryant, disparu en 2020 dans un accident d'hélicoptère, ou pour symboliser la mélancolie des internautes. Et dans ce cas-là, qui de mieux que Radiohead pour exprimer cet état d'esprit ? C'est d'ailleurs le passage « You know where you are with » qui est le plus massivement repartagé. Et les compteurs explosent ! Utilisée dans quelques 20.000 vidéos sur TikTok ou 50.000 sur Instagram, la ballade désenchantée de Radiohead devient ainsi le nouveau succès surprise de la bande.

Depuis le début du mois de juin, la chanson a gagné ainsi 115 millions d'écoutes en streaming sur Spotify. Avec 362 millions de streams actuellement comptabilisés, "Let Down" devient ainsi la sixième chanson la plus populaire du groupe derrière les incontournables "Creep", "Karma Police" ou "No Surprises", et même devant "Paranoid Android" ou "Everything In Its Right Place". "Let Down" est aussi aux portes du top 50 des chansons les plus écoutées quotidiennement sur Spotify, avec entre 1,5 et 2 millions de streams journaliers. Le groupe a d'ailleurs surfé sur ce succès en publiant un live du morceau datant de 2016, qui dépasse les 7 millions de vues. Si nouvelle tournée il y a, nul doute que "Let Down" sera au programme. Et sûrement au détriment de "Creep", que Thom Yorke ne porte pas dans son coeur...

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Radiohead
Radiohead A propos de